Soutenu par le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et par la Région SUD, l’Office de Tourisme du Pays des Écrins lance une grande opération de mise en valeur de son patrimoine.

Mais n’ayez crainte, fini le patrimoine poussiéreux, le nouveau mot d’ordre est ludique ! Vous pouvez découvrir l’histoire du territoire à votre convenance, de façon qui vous correspond le mieux. Pour les grands lecteurs, le site internet recense tous les points patrimoniaux remarquables du Pays des Écrins. Des articles présentent des sites que vous pouvez ensuite découvrir en toute autonomie. Les adeptes de visites guidées ne sont pas oubliés avec des visites organisées tout au long de l’été, jusqu’aux vacances de la Toussaint. Mais vous ne vous embarquerez pas dans des visites classiques… Décalées, interactives, spectaculaires, elles vous feront rêver et vous emmèneront dans les recoins oubliés du Pays des Écrins. 

PARCOURS EN RÉALITÉ AUGMENTÉE

Pour les plus aventuriers, des parcours numériques en réalité augmentée vous attendent…

> Le mystère de l’église des Vigneaux, l’Adèle endormie

Panique aux Vigneaux ! Depuis 9 jours, l’église Saint-Laurent est verrouillée, impossible d’y entrer. Seuls les enfants entendent la voix d’une prénommée Adèle. Allez sur place pour enquêter. Un parcours associant histoire et légende vous présente tous les secrets de ce patrimoine. 

Découvrez des prises de vues immersives de l’intérieur de l’église, des mini-jeux interactifs et des animations inédites de la peinture murale. Version intermédiaire avec photos 360° et minijeux disponible le 15 juillet. Version finale le 10 septembre.

> Tomber de “eau”, le championnat du monde de descente de conduites forcées

Ces énormes tuyaux vous ont toujours intrigués ? Grâce à un nouveau parcours numérique, ils n’auront plus de secret pour vous ! Construction, fonctionnement, tout vous sera expliqué. Rentrez dans la peau d’un kayakiste et surveillez le trajet de l’eau de l’Argentière à Vallouise. Mini-jeux, photos 360° des conduites et pour finir, expérience en réalité augmentée de descente à l’intérieur des conduites vous feront voir autrement ces marques du passé industriel de la région ! Version intermédiaire avec photos 360° et mini-jeux disponible le 15 juillet. Version finale en septembre 2022.

Pour participer, rien de plus simple, téléchargez l’application Legendr (disponible sur Play Store ou Apple Store) et retrouvez tous les parcours !

Retrouvez toute la programmation sur le flyer patrimoine.

Plus d’infos : www.paysdesecrins.com