# Plus2Sport
Le 01 Janvier 2023

Alexandra Louison, du triathlon au trail

Originaire de Saint-Etienne, Alexandra est arrivée avec sa famille il y a 4 ans dans les Hautes-Alpes, à Briançon. La jeune femme au palmarès bien fourni nous explique sa passion pour le trail et se spots préférés dans le département.

Depuis combien de temps avez-vous commencé le trail-running ?

J’ai commencé le triathlon à l’âge de 13 ans, grâce à mes parents qui m’ont transmis la passion de ce sport et le plaisir du triple effort ! C’est devenu mon métier à 23 ans lorsque j’ai terminé mon École Supérieure de Commerce. Cela a duré 11 ans grâce notamment, à un contrat sportif de haut-niveau avec l’Armée de Terre. J’ai ensuite fait une pause pour fonder une famille, même si je continuais à nager et marcher pendant mes grossesses ! J’ai naturellement bifurqué vers le trail car j’ai toujours préféré courir sur les chemins que sur le bitume.

Qu’est-ce qui vous plaît dans les courses de trail et plus particulièrement de trail blanc ?

Le trail me permet d’explorer de nouveaux espaces. Lorsque je pars courir, c’est un sentiment de liberté qui m’anime, surtout lorsque nous avons un si beau terrain de jeu que sont les Hautes-Alpes. Quant au trail blanc, il est aussi amusant qu’épuisant ! Souvent nous avons l’impression de faire du « sur-place », sans parler des passages trappeurs dans la neige fraîche quasiment vierge, qui sont vraiment durs. Il n’est pas rare de se prendre de bonnes glissades ! Le décor est magique et je me sens toujours privilégiée de courir dans cet environnement. C’est aussi l’atmosphère très conviviale que nous venons chercher : chocolat chaud ou grosse marmite de soupe chaude à l’arrivée et le soir nous nous racontons notre course autour d’une bonne raclette avec les copains ! J’ai un coup de cœur pour les trails blancs version nocturne, qui donne une ambiance encore plus particulière. Nos repères changent la nuit, le silence et les lumières scintillantes des lampes offrent vraiment un moment hors du temps, c’est magique !

Si je peux donner un conseil « équipement » pour aborder un trail blanc dans les meilleures conditions, il est souvent nécessaire de se munir de petites chaînes qui s’adaptent facilement sur ses chaussures de trail classiques et de guêtres spéciales course à pied. Si vous optez pour la version nocturne, la frontale est bien évidemment indispensable.

Quel est votre spot préféré pour courir ?

C’est très difficile d’en choisir un seul ! Dans le Briançonnais, j’aime partir de chez moi : Puy Saint-André – Puy Chalvin – Le Ban – Les Combes en poussant jusqu’au lac des Partias. Ce tour est magnifique à toutes les périodes. J’adore également le tour du barrage du Pont Baldy (parcours 6 de l’Espace Trail Briançonnais). Et le petit tour des Cerces dans la Vallée de la Clarée est absolument magnifique pour découvrir une multitude de petits lacs ! Dans le Gapençais, je pense immédiatement au pic de Charance et ses crêtes aériennes. La montée est raide mais quelle vue époustouflante au sommet sur Gap sur la vallée de la Durance et la montagne de Céüse. Dans le Valgaudemar, le site du Gioberney au cœur du Parc National des Écrins est magique. J’adore aussi courir sur les hauteurs de Montgenèvre (vers le Janus) et aux alentours du lac de Serre-Ponçon et du plan d’eau d’Embrun. Je pense avoir encore de nombreux sites à découvrir, notamment dans le Queyras, le Champsaur…

Allez-vous participer à des trails blancs cet hiver ?

Nous avons la chance d’avoir des personnes très investies sportivement dans le département et un calendrier de trail bien fourni. Je commencerai par le tout nouveau Trail Blanc Vauban version nocturne, le 7 janvier, au départ du marché couvert à Briançon. Ensuite j’enchaînerai avec le Serre-Chevalier Snow Trail, les 21 et 22 janvier et si les jambes ne sont pas trop fatiguées, je ferai la Snow Race de Montgenèvre le 29 janvier. Puis, pour découvrir les beaux sentiers du Queyras, je serai au départ du Snow Trail du Queyras le 12 février, pour lequel je serai la marraine de cette 1è édition.

>> À LIRE ÉGALEMENT… LES PROCHAINS TRAILS BLANCS PROGRAMMÉS EN 2023