glacier-blanc-famille ©thibaut-blais
# Plus2Sport
Le 20 Juin

Alp’Easy, une journée festive autour de l'alpinisme à Ailefroide

Samedi 22 juin, le Pays des Écrins célèbre la montagne, à Ailefroide, « Village d’Alpinisme », à travers une journée de découverte de l’alpinisme, accessible à tous, Alp’Easy.

Cette opération débutera par une initiation à la marche sur glacier, au glacier Blanc, de 9h à 13h, encordée et encadrée par un guide de haute-montagne, réservée aux heureux gagnants du jeu concours (aujourd’hui clôturé) lancé sur les réseaux sociaux de l’Office de Tourisme du Pays des Écrins.

Cette véritable mer de glace, accessible en seulement 2h30, donnera à vivre une expérience unique et des sensations inédites (le tintement des crampons sur la glace, les multiples nuances de bleu-blanc-gris de la neige, la profondeur des crevasses, la majesté du glacier) à l’ensemble des participants.

L’après-midi, direction Ailefroide, de 14h30 à 16h30, pour découvrir la gestion des refuges et leur environnement avec le Club Alpin Français. À cette occasion, des petits jeux seront proposés au public pour aborder ces thèmes, indissociables d’une bonne pratique de l’alpinisme.

De 17h à 19h, c’est la pièce de théâtre “La mort d’une montagne” qui sera présentée aux spectateurs : Dans un massif imaginaire, le massif des Hautes Aigues, le petit village de Rochebrune est en alerte depuis que se produisent des éboulements réguliers sur les sommets voisins… Alors que les acteurs du territoire s’interrogent sur l’avenir de la vallée, les pouvoirs publics annoncent la nomination d’un chargé de mission à la transition climatique en montagne, venu faire un diagnostic de territoire. Parallèlement, arrive une voyageuse, décidée à réaliser l’ascension du sommet majeur de la région, la Grande Reine, dont une partie s’est récemment effondrée. Nous suivons alors plusieurs personnages pris dans la montagne et confrontés à l’urgence des enjeux qui la concernent. Tous se retrouveront au refuge du Vautour, sous le sommet de la Grande Reine. Fanny, la gardienne, y scrute avec angoisse les falaises qui s’effondrent autour d’elle…

Rendez-vous devant la Maison de la Montagne d’Ailefroide. Toutes les animations sont gratuites.

www.paysdesecrins.com