Jonathann Dupieux ©alpesphotographies.com
# Plus2Publireportage
Le 30 Novembre 2023

Alpes Photographies met en lumière les territoires et leurs acteurs

Jonathann Dupieux a créé Alpes Photographies il y 11 ans. Passionné depuis plus de 20 ans par la photographie, il a d’abord fait ses armes en Auvergne, sa terre natale, avant de débarquer dans les Alpes pour ses études.

Jonathann, expliques-nous comment est née cette passion pour la photographie ?

Tout a débuté durant mon Master en géographie physique, par l’étude des différentes composantes qui façonnent les paysages : la géologie, la géomorphologie, la glaciologie, mais également l’aménagement du territoire. Nous étions souvent sur le terrain pour des études de cas. Des prises de vues photographiques étaient nécessaires pour étudier les paysages en question durant ces excursions, notamment dans les Alpes et le Massif Central. C’est par ce biais que je suis venu à la photographie. Je suis ensuite arrivé à Gap en 2009 pour réaliser un autre master, plus orienté sur les sujets de tourisme et de marketing en montagne. Toutes ces expériences m’ont amené à développer mon sujet de prédilection dans la photographie : la mise en valeur des territoires et de leurs acteurs. Cela se traduit par les beaux paysages, mais également par l’artisanat, le tourisme et l’architecture.

L’architecture est un domaine particulier. Comment abordes-tu cette thématique ?

C’est une passion qui est liée à la mise en valeur des savoir-faire locaux : le travail du bois, la décoration et la construction en général. Mais c’est aussi valoriser un beau chalet dans son écrin de nature. Tout est lié. Je suis un éternel contemplatif. Dès que je vois un beau paysage, je m’arrête, j’observe et j’imagine la photo à réaliser. Pour certains chalets qui ont de beaux points de vue, je peux y passer des heures. J’essaye de retranscrire cela dans mes photos : avoir de belles vues à contempler où je peux me projeter. Je réalise également des visites virtuelles à 360° pour compléter leurs mises en valeur.

Quelle est ta priorité quand tu commences un shooting photo ?

La priorité, c’est la lumière. Il faut aller la chercher, faire des repérages, que ce soit en paysage ou en architecture. J’aime jouer sur les effets de contre-jour, le « flare » du soleil et les belles lumières du matin et du soir. La base d’une photo, ça reste la lumière et la composition.

Sur quel secteur évolues-tu ?

Je suis basé à Serre Chevalier et je rayonne régulièrement sur tout le département. J’ai travaillé par exemple à la mise en valeur de plusieurs territoires et stations comme Vars, Orcières, Serre Chevalier, ou encore les Hautes Vallées de la Grave à la Clarée. J’aime travailler régulièrement pour des entreprises locales comme la Fromagerie Ebrard ou encore les Chalets Lombard Vasina. Ce sont de belles entreprises à haute valeur humaine.

Quels sont tes projets ?

Je suis en train d’élargir mon carnet d’adresses professionnel sur tout l’arc alpin jusqu’en Suisse. Je vais prochainement aborder la création de vidéos et mettre en ligne une boutique d’impression de photo d’art.

LE PLUS
Pour visionner les différents shootings photos réalisés par Jonathann, rendez-vous sur son site web et plus particulièrement son blog.

Email

06 71 19 54 51

alpesphotographies.com

Facebook

Instagram