1Rencontre suivie d’un atelier d’écriture avec l’autrice, Sonia Chiambretto autour de ses livres Peines mineures (éd. de l’Arche, 2023) et Gratte-ciel (éd. de l’Arche, 2020).
1
Sonia Chiambretto est l’autrice d’une œuvre poétique qui décloisonne les genres littéraires. Façonnant une langue brute et musicale, elle dit écrire des « langues françaises étrangères ». Chargés d’une puissante oralité, ses textes sont montés par des chorégraphes et metteurs en scène, et également performés par l’autrice dans des centres d’art, théâtres et lieux alternatifs.
Peines mineures. “Délinquantes”, c’est l’institution qui le dit. Elles, toutes mineures, rêvent. Courent. Volent. Refusent de signer. Et finissent toujours par trouver un trou dans le grillage.
Dans ce récit choral, Sonia Chiambretto enchaîne courses poursuites, fugues, règlements, confessions et documents. Des paroles sous vidéosurveillance ou des voix intérieures affranchies de toute injonction s’entrechoquent derrière les enceintes d’un centre éducatif fermé d’aujourd’hui ou celles d’un internat du Bon-Pasteur à la fin des années 1950.
Gratte-ciel : Gratte-ciel est un récit choral, porté par une jeunesse algéroise sous les balles. À partir du « plan Obus », un projet d’urbanisme fantasmé par Le Corbusier dès 1931, se déploie une traversée de l’histoire de l’Algérie contemporaine à plusieurs voix.
Alger, ville-fantôme de la colonisation sous couvert d’utopie.
Alger, tremplin d’un rêve d’émancipation.
Alger, support de mémoires, entre courses-poursuites et guerres de libération.
Période d'ouverture
Samedi 11 octobre 2025
Tarifs
Gratuit.
26 rue jean Eymar
05000
Gap