# Plus2Publireportage
Le 01 Mai

Barati’Pain, une boulangerie locale & indépendante

Aulde Cazoria et Nicolas Joubert ont créé « Barati’Pain » en février 2021, à Baratier. Leur particularité : tous les pains sont fabriqués au levain naturel. 

Aulde et Nicolas souhaitaient travailler des produits sains et locaux. C’est par passion pour le pain au levain qu’ils se sont lancés dans une reconversion professionnelle. Aulde vivait à Marseille et travaillait dans le domaine du développement local et culturel et Nicolas dans l’informatique à La Ciotat. Leurs chemins se sont croisés à l’École internationale de Boulangerie à Noyers-sur-Jabron (04), alors que chacun entamait une reconversion professionnelle. Les deux néo boulangers sont restés en contact. Après réflexion approfondie, ils ont pris la décision de créer un projet à deux et de s’installer à Baratier. « Je connaissais le département pour y avoir passé toutes mes vacances depuis mon enfance et j’avais envie de retrouver les montagnes », nous confie Nicolas. « Et moi, j’avais envie de quitter Marseille », ajoute Aulde. « Le local était fermé depuis 2 ans, on a vu avec la mairie de Baratier pour relancer ce commerce et on a tout rénové à l’intérieur », explique Nicolas.

Dès le départ, leur projet était fondé sur la fabrication sur place de pains au levain naturel, à partir de farines bio sans additifs et de produits en circuit court« Nous souhaitions avoir une production locale et indépendante qui, au final, valorise notre travail, mais aussi celui d’autres producteurs et transformateurs locaux. Nous faisons un métier où tout est lié : la nature, le produit, l’humain, de la graine à l’assiette », insiste Aulde. En effet, ici la matière première utilisée est issue de l’agriculture biologique : la farine vient de la ferme du Forest à Montbrand qui utilise ses propres semences de blé, seigle, petit épeautre, non modifiées et se sert d’un moulin à meule de granit qui permet aux farines de conserver toutes leurs valeurs nutritives. « Nous sommes très exigeants sur la traçabilité des produits. Nos œufs viennent de Chorges, nous travaillons avec la Biocoop à Embrun, mais aussi avec une plateforme de commerce équitable (un seul intermédiaire avec les producteurs) en produits d’épicerie biologiques basée à Marseille : SCOPE EPICE » ajoute Aulde.

« Avec le levain naturel, notre pain est différent à chaque fois. Au final, on accompagne plus la fermentation avec notre propre procédé, notre œil, notre nez, notre ressenti, que l’on suit une recette » conclue-t-elle. La boulangerie propose également des viennoiseries et des biscuits bio. En ce moment, les gressins, apéri’graines, petits pains aux olives et herbes de Provence ou aux tomates séchées ont pris place en vitrine. L’occasion de faire sensation lors de vos prochains apéros de printemps !

BARATI’PAIN
91, rue Guillaume Apollinaire
05200 Baratier
Tél. : 06 13 76 41 55
Email : contact@baratipain.fr
Site web : baratipain.fr
Page Facebook : Barati’Pain