# Plus2Tourisme
Le 27 Septembre

Bilan de l’été à Orcières : des vacances radieuses

Après deux mois de saison estivale, l’heure est au bilan pour la station d’Orcières Merlette 1850. Un bilan qui se veut encourageant et globalement satisfaisant pour les professionnels de la station. 

Le mois de juillet a eu un démarrage plutôt lent (en léger retrait par rapport à 2021) mais le volume de réservations a rapidement augmenté sur le mois d’août avec les réservations de dernière minute et les courts séjours. Une tendance générale partagée par G2A (leader de l’analyse en montagne) dans un contexte de pouvoir d’achat compliqué et avec un coût de l’énergie en hausse (carburant). Au global, la fréquentation est très satisfaisante avec un taux d’occupation moyen sur la saison de 44%, soit en légère baisse par rapport à l’été 2021 qui avait été exceptionnel. 

Au niveau commercial et spécifiquement sur l’activité de la Centrale de Réservation de l’Office de Tourisme, le bilan est très positif pour la saison d’été, avec une variation d’activité de +11 % par rapport à 2021. 

Une tendance se dégage : les hébergements labellisés Qualité Confort Hébergement en 4 et 5 griffes (*label spécifique mis en place par la station dOrcières) sont privilégiés avec +80% de taux d’occupation pour les 5 griffes. Ce bilan démontre l’efficacité de la démarche de réhabilitation de l’hébergement touristique de la station qui vise à accompagner la montée en gamme de la station et à « réchauffer » les lits touristiques, par une dynamique incitative des propriétaires de la station à rénover leur appartement. 

Les remontées mécaniques ont enregistré des résultats en progression par rapport à l’été 2019 (avant COVID) sur l’activité piétons, +38%, avec la vente de titres permettant l’accès au sommet du domaine pour rejoindre la balade des 6 lacs. L’activité VTT est également en hausse de +9% par rapport à 2019. 

Les retours de la clientèle sont très positifs sur le bike park, avec des pistes qui ont été extrêmement bien préparées par les bike patrols ; et un embarquement sur les sièges qui a également amélioré l’expérience client sur les remontées mécaniques. 

La station d’Orcières est très largement fréquentée par les familles qui recherchent de nouvelles activités. Durant cette période, les visiteurs ont pu profiter d’une riche programmation événementielle organisée par l’Office de Tourisme et ses partenaires. Dans un esprit convivial, des rencontres sportives ont eu lieu : les Orcières MTB Games, une compétition VTT pour les enfants de 7 à 15 ans dans les disciplines de la descente et de l’enduro, ainsi que le Trail des Lacs, devenu un rendez-vous incontournable avec une participation croissante (600 coureurs) d’été en été. Du côté festif, le Festival de la montagne (15 août) a mis à l’honneur le pastoralisme et les lacs en musique ont fait résonner des notes de jazz tout près des sommets. 

 Au programme, les vacanciers ont également pu découvrir des nouveautés

  • Scénarisation de la balade des 6 Lacs avec des créations qui viennent magnifier les alpages d’Orcières. Une balade très plébiscitée cet été qui a été largement appréciée (note du public à la vue des réponses à l’enquête en cours : 8.58/10) 
  • Installation d’un nouveau pumptrack qui a accueilli plusieurs animations tout au long de l’été 
  • 2 nouveaux parcours VTTAE qui répondent à une demande croissante de la clientèle et qui viennent étoffer l’offre actuelle 
  • 12 parcours trail balisés depuis août avec un espace en ligne dédiée à la pratique (profil des parcours, descriptifs, etc)
  • Mise en service d’un nouveau Bureau d’Information Touristique à Prapic pour accueillir les randonneurs aux portes du Parc national des Ecrins 

Depuis 2019, la fréquentation de l’Office de Tourisme est toujours en hausse et cet été les équipes d’accueil ont pu renseigner quelques 33 327 personnes à Merlette (32 641 en 2021) et 7645 visites au tout nouveau Bureau d’Information du Tourisme de Prapic (vs 2 778 en 2021). 

Bref, un été de liberté sans contraintes sanitaires qui ont permis un retour à la normal après 2 saisons estivales sous Covid. 

Les professionnels de la station sont désormais focalisés sur la préparation de la prochaine saison touristique hivernale avec une ouverture prévue pour le samedi 10 décembre 2022

Site web

Facebook

Instagram