L’entreprise Biolive basée à Gap a été créée en 1984 par Philippe Mellot. Passionné par l’agriculture biologique, il sillonne aujourd’hui les plantations d’oliviers à la recherche des meilleures productions pour les proposer à ses clients.

Biolive c’est aussi une entreprise familiale puisque Eloïse, la fille de Philippe a rejoint l’aventure en 2015. Dans leur espace de conditionnement attenant à leur magasin, elle conditionne les huiles en bouteilles avant de les proposer à la vente. Ils fournissent aujourd’hui des huiles de 11 producteurs différents, venant de France, mais également d’Espagne et de Grèce, la France n’ayant pas une production suffisante. Les origines espagnoles de la famille sont aussi un atout pour échanger avec les producteurs ibériques. « Philippe se rend dans chaque exploitation avec ses cuves vides et rentre à Gap avec des cuves pleines », nous confie Eloïse. « Nous choisissons nos fournisseurs selon plusieurs critères », explique-t-elle. « Tout d’abord, toutes les huiles que nous sélectionnons sont certifiées vierges extra. Cela veut dire qu’elles ont été extraites à une température en dessous de 27°C et que leur acidité oléique est inférieure à 0,8%. Cela permet de ne pas altérer la matière première. Ensuite, tous nos producteurs détiennent un label de certification bio. Nous procédons en plus nous même à des analyses en laboratoire une fois par an, pour s’assurer que nos huiles sont dépourvues de tout engrais chimique ou de pesticides », rajoute la co-gérante. 

Toutes les huiles sont stockées dans des cuves en inox afin de garantir une meilleure conservation. Aucun mélange n’est effectué ce qui permet une totale traçabilité du produit, de par son origine. Par ailleurs, chaque huile est millésimée. « À l’inverse du vin, l’huile d’olive ne se bonifie pas. Il faut la consommer la plus fraîche possible, pour bénéficier de tous ses bienfaits et ses arômes », nous révèle Eloïse. 

Aujourd’hui, les huiles proposées par Biolive sont en vente dans leur magasin à Gap et en ligne sur leur site internet, mais ils fournissent également quelques épiceries, restaurants et maîtres savonniers. Vous pourrez aussi les croiser sur les marchés de Vaison la Romaine (84), Buis les Baronnies (26), Carpentras (84) et bien entendu, sur celui de Gap les samedis matins, rue Carnot face à la pharmacie, avec en prime un stand de pain au levain naturel.

BiOlive
4 Rue Grenette
05000 Gap
Tél : 06 58 26 49 21
www.biolive.fr
Facebook : Les Huiles BiOlive, Gap