# Plus2Sport
Le 01 Novembre

Bruno Robin, président du Club Élite Hautes-Alpes

Bruno Robin

Bruno Robin est dirigeant des Pépinières Robin à Saint-Laurent-du-Cros. Il est également Président de l’association Club Élite Hautes-Alpes, une structure pour soutenir le tissu sportif haut-alpin.

  • Expliquez-nous ce qu’est le Club Elite Hautes-Alpes ?

Le club Elite Hautes-Alpes est un club de chefs d’entreprise réunis dans le cadre d’une association de loi 1901. La vocation du Club Elite Hautes-Alpes est d’aider les jeunes sportifs Hauts-Alpins qui font la promotion des Hautes-Alpes en participant à des épreuves sportives et en rapport avec les résultats qu’ils obtiennent.

  • Quelles ont été les motivations pour la création de cette structure ?

Le club Elite Hautes-Alpes a été créé en 1991 grâce à la volonté d’entreprises du département, associées à l’époque au Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes (aujourd’hui Agence de Développement des Hautes-Alpes – ADDET). Sa vocation est de soutenir le milieu sportif haut-alpin et d’aider financièrement, moralement et techniquement les sportifs du département. Ils sont appelés à devenir des valeurs sûres du sport français et par la même, les meilleurs ambassadeurs des Hautes-Alpes en France mais aussi à l’étranger. Aujourd’hui, 22 entreprises haut-alpines se sont regroupées au sein du Club Elite Hautes-Alpes. C’est une structure unique en France. Jamais des entreprises issues de divers horizons économiques ne s’étaient associées pour sponsoriser ensemble des jeunes sportifs, valoriser l’image d’un département au niveau national et international et intégrer leur société dans une dynamique promotionnelle et touristique commune.

  • Pourquoi vous êtes-vous mobilisé pour cette association ?

Les Pépinières ROBIN, créées en 1948, sont installées dans le Champsaur à Saint-Laurent-du-Cros. Notre motivation première a été de participer à l’effort de promotion de notre département engagé par l’Agence de Développement des Hautes-Alpes (ADDET). Quand Alain BAYROU, alors président du CDT 05, m’a demandé si les Pépinières ROBIN souhaitaient s’associer à cette action, j’ai tout de suite répondu OUI.

  • Qui peut faire partie de ce club (entreprises et sportifs) ?

Tout sportif pratiquant un sport individuel licencié dans un club haut-alpin peut adhérer au club Elite Hautes-Alpes. Et pour les entreprises qui souhaitent adhérer, elles doivent déposer une demande. Celle-ci est présentée en Assemblée Générale au Club et si l’ensemble des membres présents est d’accord, alors la candidature de la nouvelle entreprise est validée. Le club Elite Hautes-Alpes regroupe aujourd’hui 22 entreprises haut-alpines.

  • Quels sportifs soutenez-vous ?

Nous avons deux catégories de sportifs : les ambassadeurs et les sportifs ayant signés la convention. Nous soutenons près de 100 sportifs sur des pratiques variées. Cela peut aller du ski au VTT, en passant par le roller, le patinage artistique, le tir au pistolet, la natation, le parapente, les sports auto, l’escalade…

  • Quelles sont les actions concrètes réalisées pour les sportifs ?

Nous leur proposons une aide à la réalisation de « press books » par exemple, pour les aider dans leurs recherches de sponsors. Nous les formons aussi à la communication, pour apprendre à s’exprimer devant une caméra ou devant le public, ou encore savoir répondre à un journaliste TV ou à la presse écrite. Et parallèlement, nous leur versons des aides financières en fonction des résultats obtenus et de la communication faite par le sportif sur les Hautes-Alpes à travers leurs résultats.

Adresse : Club Elite Hautes Alpes – 13, avenue Maréchal Foch – Immeuble ” le Lombard ” – 05000 GAP

Email

Téléphone

Site web

Facebook