Trail Etoilé d'Orcières 2024 ©Gilles Baron
# Plus2Sport
Le 15 Janvier

Carton plein pour le 5e Trail Etoilé d'Orcières

Plus de 10 jours avant la course, le seuil d’inscrits au 5e Trail Etoilé d’Orcières était atteint : 450 dossards partis comme des petits pains. Rien d’étonnant au regard de la notoriété de l’événement et de l’engouement croissant pour ce sport qui fait de plus en plus d’adeptes.

Ce samedi 13 janvier, la station a lancé à la fermeture des pistes 2 courses chronométrés ainsi qu’une marche libre ouverte à tous, sans chrono (à faire à pied ou en raquettes) :

  • Le trail des Forests : 9km et 440m de dénivelé positif
  • Le trail de Rocherousse : 15km et 830m de dénivelé positif
  • La marche étoilée : 6km et 300m de dénivelé positif

Les profils étaient très différents parmi les 450 inscrits, cependant ils partageaient tous un objectif commun : le dépassement de soi, face à une nature qui les domine. Ces amoureux de sport et de montagne ont découvert ou redécouvert des sensations insolites : la neige qui crisse sous les pieds, le froid saisissant mais vivifiant et l’immersion au cœur des grands espaces.

Promesse tenue, les traileurs ont terminé le parcours sous les étoiles. Le ciel parfaitement dégagé leur a permis de profiter d’un magnifique coucher de soleil en début de parcours, avant de pénétrer dans l’obscurité et de poursuivre ainsi à lueur de leur lampe frontale. A l’arrivée, un buffet de produits locaux les attendait à la salle de la grande Ourse. Un moment chaleureux et l’occasion d’échanger, de partager son ressenti avec ses homologues.

Le Trail Etoilé d’Orcières est organisé par l’association Smag en collaboration avec AS2Pic et l’Office de Tourisme d’Orcières. Arthur Guntz, l’organisateur se réjouit du succès toujours grandissant de l’événement et de la fidélité de son équipe de bénévoles (une trentaine, un chiffre croissant lui aussi).

Cet événement s’inscrit dans la politique de développement sportif de la station, avec l’accueil d’évènements majeurs tels que les Coupes d’Europe de ski alpin (5e édition cette année), les Championnats de France de course verticale (greffé au Trail des Lacs en 2023) ou encore les Championnats de France de snowboard en 2024.

Les résultats

Scratch Hommes 15 km

Raphael MICHEL1h23’24’’Seven Peak
Geoffrey SANCHEZ1h25’36’’Wise Running Club
Thomas PIGOIS1h25’48’’Aix Athlé Provence

Scratch Femmes 15 km

Joanna OTFINOWSKA1h44’00’’GH2A
Laure AEBERLI1h55’05’’Ussa Sete
Chloé GUITTARD1h59’27’’Traileurs des Costalats

Scratch Hommes 9 km

Mael ALLAIRE0h46’00’’Esclops d’Azun
Charley COUTON0h51’22’’Snowshoe 05
Romain ROUX0h52’44’’ 

Scratch Femmes 9 km

Lilou GUY0h59’23’’GH2A
Aline SIMOES1h08’07 
Emma CHAVET1h08’21 

En immersion dans la course

Deux traileurs qui découvrent le Trail Etoilé nous partagent leurs impressions avant / après course :

Marlène, inscrite sur le 15km, avant la course (termine 13e féminine en 2h18’49’’)

  • Depuis quand pratiquez-vous le trail ?

Depuis quelques mois seulement. C’est donc ma première course dans cette discipline. Mais j’ai l’habitude de la compétition, j’ai auparavant fait beaucoup de courses à pied, participé à des semi-marathons, et je pratique le triathlon depuis un peu plus d’un an.

  • Qu’est-ce qui vous a amené à ce sport ?

J’ai toujours été attirée par la course sur des terrains plus accidentés, avec de la terre, des cailloux mais n’ai jamais pas eu l’occasion de le faire puisque je n’avais pas les conditions autour de moi, j’habitais en ville. Pratiquer le trail est plus propice quand on habite près de la nature et il s’avère que je vis à Orcières depuis quelques mois, ça a donc été l’occasion de me mettre à courir en montagne.

  • Pourquoi avoir choisi de participer au Trail Etoilé ?

Participer à ce trail était pour moi une évidence, aimant le sport et vivant ici. On m’a informé de la difficulté de courir sur la neige avec du dénivelé cependant j’aime les challenges, faire des courses qui sortent de l’ordinaire. Le combo neige et étoiles m’a simplement convaincue de tenter l’aventure !

  • Quels sont vos objectifs aujourd’hui ?

Me surpasser et sortir de ma zone de confort. Blessée au cours des derniers mois, je n’ai pu participer à certaines compétitions. Je suis heureuse de pouvoir raccrocher un dossard pour ce début d’année, de vivre l’ambiance de la course. Voir 400 frontales dans la nuit va être quelque chose de dingue !

  • Comment avez-vous trouvé le parcours ?

La neige était super bonne et le coucher de soleil aux dessus du Forest des Marches sublime. Le passage le plus difficile était pour moi au niveau de la Bergerie. L’ambiance est très sympa, entre les coureurs, avec les bénévoles.

  • Quelle(s) partie(s) avez-vous préféré ?

La montée vers les Baniols, avec la vue sur la station. Il y avait alors plus d’espace pour courir et une neige parfaite pour dérouler. Dans la descente j’avais peur de glisser au début, mais une fois que j’avais pris le coup de main (de pied !), c’était une sensation très agréable.

  • Quelles sensations avez-vous ressenti ?

C’était intense et challengeant en même temps, tout ce que j’apprécie au final ! J’ai vécu une expérience incroyable. C’est certain, je serai sur la ligne de départ en 2025 !

Florian, inscrit sur le 9 km, avant la course (termine 28 e au scratch en 1h11’05’’)

  • Depuis quand pratiquez-vous le trail ?

Je pratique la course à pied depuis 7 ans et le trail depuis 5 ans. J’ai intégré le club du Pradet il y a 3 ans. Je participe régulièrement à des trails avec mon club, néanmoins aujourd’hui c’est inédit pour moi, c’est mon premier trail blanc.

  • Qu’est-ce qui vous a amené à ce sport ?

Le besoin d’être en contact avec la nature.

  • Pourquoi avoir choisi de participer au Trail Etoilé ?

J’ai eu connaissance du Trail car je viens régulièrement à Orcières et suis les actualités de la station. Ce matin j’ai skié, cet après-midi je cours. Demain je skierai si je tiens sur mes jambes !

  • Quels sont vos objectifs aujourd’hui ?

Prendre du plaisir, en prendre plein les yeux pour ce premier trail blanc.

  • Comment avez-vous trouvé le parcours ?

Super, l’alternance entre montées et descentes permet d’avoir des moments de récupération. La neige étant très fraiche, il faut rester dans les pas pour ne pas s’enfoncer. 

  • Quelle(s) partie(s) avez-vous préféré ?

Je n’ai pas de préférence car j’ai aimé le parcours dans son intégralité. Chaque portion a une particularité : la première partie avec la vue sur la vallée du Champsaur et le coucher de soleil sur Gap et ensuite tout le tronçon qui surplombe la station. J’ai malgré tout une préférence pour les montées.

  • Quelles sensations avez-vous ressenti ?

Un mix entre gestion de l’effort et admiration des paysages. J’ai été frappé par l’immensité du blanc qui m’entourait. J’ai vraiment profité du panorama, sans être dans l’effort en permanence. Je me suis fait vraiment plaisir.

Pour les traileurs, le prochain rdv est fixé au 3 & 4 août 2024 pour le 7e Trail des Lacs d’Orcières. L’occasion de découvrir l’itinéraire du Monde des 6 Lacs, entièrement scénarisé.