
Cet été, les festivals de musique donnent le ton !
Si le territoire haut-alpin se prête magnifiquement à la pratique de nombreux sports et activités outdoor, la culture n’est pas en reste avec une programmation d’événements tout au long de l’année et particulièrement en période estivale. La musique en fait partie, avec des concerts et des festivals de musique qui présenteront toute la palette symphonique de ce 4è art.
LE CHÂTEAU DE MONTMAUR, AU LIEU CULTUREL DU DÉPARTEMENT
Situé aux portes du Pays Gapençais, sur le territoire du Buëch, le château de Montmaur est le théâtre de concerts et est égaelement devenu un lieu d’accueil où se mêlent patrimoine et art, notamment depuis 2006, date d’acquisition du domaine par le Département des Hautes-Alpes. Une série de concerts gratuits se succèderont tout l’été dans les jardins du château.
Les visiteurs pourront également y découvrir des visites guidées, des expositions, ainsi que des ateliers et des spectacles pour les familles.
- 04 juillet à 19h : Evelyne Zou a trouvé des musiciens (chansons)
- 11 juillet à 21h : Chango Spasiuk trio (chamané)
- 18 juillet à 21h :Kuky Santiago (flamenco)
- 25 juillet à 21h : Stratcho Temelkovski trio (jazz musiques du monde)
- 01 août à 21h : Shubiao Quartet (musiques traditionnelles d’Asie)
- 08 août à 21h : Commandant Coustou (musiques caribéennes)
- 15 août à 21h : Aguanomas (musiques cubaines)
- 22 août à 21h : Javotte (world fusion jazz)


TRAD’IN FESTIVAL, SUR LES TRACES DE WOODSTOCK !

Cette année, le Trad’in festival tentera de marcher sur les traces du Festival Woodstock, rassemblement emblématique des années 70 ! Pour la 14è édition qui se déroulera les 11, 12 et 13 juillet aux jardins du Roc à Embrun, la programmation proposera une sélection d’artistes éclectique et festive, entre rock alternatif, musiques du monde et électro. On y retrouvera notamment l’emblématique groupe de rock alternatif français, « La Ruda », anciennement connu sous le nom de « La Ruda Salska », « Shantel et Bucovina Club », dans un vrai show sound system, « Le peuple de l’herbe », adepte du hip-hop électro, ou encore le déjanté Didier Super et son groupe « Discount » pour un show métal !
Une ambiance « Flower Power »
Vous l’aurez compris, l’ambiance sera très « Flower Power », alors n’oubliez pas vos bandanas, franges et pattes d’éléphant pour vous fondre dans le décor !
- Vendredi 11 juillet : Helixia, Poésie Zéro, Didier super et Discount, Shantel et Bucovina Club
- Samedi 12 juillet : La Clique, Nux Vomica, Goulamas’k, La Yegros, Le Peuple de l’herbe
- Dimanche 13 juillet : Humpty Dumpty, Toxic Frogs, Orange Blossom, La Ruda
PANORAMA TOUR, DES CONCERTS ITINERANTS ENTRE LAC ET SOMMET
Exit les concerts enfermés dans une salle, place au Panorama Tour ! En effet, quoi de plus exaltant que de vivre un concert de musique dans un cadre naturel exceptionnel ? C’est l’expérience que propose Panorama Tour, un format original avec des concerts flottants sur le lac de Serre-Ponçon, les pieds dans l’eau, mais aussi en montagne au belvédère de la Para, sur l’emblématique Mont-Guillaume.
Concerts « flowtants »
Les concerts flottants sont organisés sur les plus beaux spots du lac de Serre-Ponçon. Équipés de vos maillots de bain et de votre embarcation flottante (stand up paddle, bateau électrique, ou même votre plus belle bouée croco ou licorne[1]), profitez de l’instant présent et laissez-vous balancer aux rythmes des vibrations musicales et des flots des vagues !
- 17 juillet à 18h à la piscine de Bois Vieux au Rousset : Broussaï Sound System,
- 26 juillet à 19h au Club Nautique Alpin à Embrun : OAÏ Reggae Party
- 06 août à 19h à Savines plage : Sara Lugo



Concerts en montagne au soleil levant
Les concerts en altitude au Mont-Guillaume sur les hauteurs d’Embrun se feront, quant à eux, au petit matin pour profiter des lumières du lever du soleil et d’un petit-déjeuner aux gourmandises locales. Chaque concert sera suivi d’une lecture du paysage proposée par un guide-conférencier du service « Patrimoine et Tourisme » des Communautés de Communes de Serre-Ponçon et du Guillestrois Queyras. Dates non connues au moment de la réalisation de l’article > à retrouver en ligne


Une scène autonome en énergie
Et comment ils arrivent à faire tout ça en pleine nature, me direz-vous ? Il faut savoir que tous les évènements organisés par l’association KAYA (dont le Panorama Tour et le festival Trad’In), sont alimentés en énergie par le générateur solaire Eco-solar-Live, un générateur autonome unique, imaginé et conceptualisé par l’association ! Cette scène autonome délivre 4000W de puissance et permet une autonomie de 3 heures sans soleil !
LE FESTIVAL DE CHAILLOL, DES MUSIQUES NOUVELLES, TRADITIONNELLES, DU MONDE, CLASSIQUES ET JAZZ EN ITINERANCE

Porté par l’Espace Culturel de Chaillol et son directeur Michaël Dian, Le Festival de Chaillol fêtera cette année sa 29è édition. De villes en villages, cette nouvelle édition du 18 juillet au 10 août 2025, propose une savoureuse itinérance à l’écoute des paysages et des musiques d’aujourd’hui, avec la complicité d’artistes parmi les plus inspirés et les plus audacieux du moment. Pour un été palpitant, entre concerts, ateliers, rencontres littéraires, conversations impromptues et rendez-vous insolites.
L’itinérance pour aller au contact du public
Le festival propose aux habitants des Hautes-Alpes et à tous les amoureux de musique une programmation musicale riche et diverse : répertoires classiques et contemporains, musiques du monde ou traditionnelles, jazz, musiques improvisées… avec la spécificité de l’itinérance sur le territoire haut-alpin, à Chaillol, dans les vallées du Champsaur et du Valgaudemar, dans les Vallées de Serre-Ponçon, le Val d’Avance, du Buëch-Dévoluy, à Gap, Tallard, mais aussi dans de nombreuses autres communes des Hautes-Alpes.
MUSIQUE EN DEVOLUY, LE PLUS ANCIEN FESTIVAL DE MUSIQUE DES HAUTES-ALPES
Organisé à Mère-Église, chapelle romane du XIè siècle, la 39è édition du festival proposera une programmation très éclectique avec 7 concerts du 17 juillet au 21 août. Tous les jeudis, à 21h, laissez-vous surprendre par un moment musical atypique dans un joyau architectural à l’acoustique unique.
FESTIVAL MESSIAEN, DES CONCERTS FACE AUX MAJESTUEUX GLACIERS DE LA MEIJE
Le Festival Messiaen au Pays de la Meije est un rendez-vous incontournable de la musique contemporaine, fondé en 1998 en hommage au compositeur Olivier Messiaen, qui puisait son inspiration dans la nature et les paysages. Cette année du 19 au 27 juillet, le festival met à l’honneur deux compositeurs qui fêteront le centenaire de leur naissance : Pierre Boulez et Luciano Berio.
Barbara Hannigan, Bertrand Chamayou, le Quatuor Diotima, Florent Boffard, Erik Orsenna en compagnie du Paris Mozart Orchestra, de Claire Gibault et du pianiste Orlando bass, Jean-François Heisser et tant d’autres artistes seront présents pour 10 jours de musique au cœur des magnifiques paysages qui ont tant inspiré Olivier Messiaen.
Mais le Festival Messiaen, c’est aussi des colloques, des conférences, qui permettent d’aller à la rencontre des compositeurs, musiciens, mais aussi cinéastes, scientifiques et philosophes qui viennent éclairer les œuvres présentées. Des randonnées sont également organisées en partenariat avec le Bureau des Guides de la Grave, permettant d’offrir aux promeneurs de véritables balades inédites, ou encore des découvertes musicales au cœur du Jardin du Lautaret.


MUSIQUEYRAS, FESTIVAL DE MUSIQUES DU MONDE

MusiQueyras, est un festival de musiques du monde qui se déroule chaque été, mais c’est aussi une programmation de concerts sur les scènes du Guillestrois-Queyras, chez des habitants ou dans des refuges tout au long de l’année.
Pour la 33è édition qui se déroulera du 21 au 26 juillet, de nombreux artistes venant de tous horizons sont programmés sur le site magnifique d’Abriès-Ristolas. Durant 6 jours, des concerts seront proposés, pour partager des moments de rencontres, d’émotions et de fête en voyageant ensemble aux quatre coins du monde !
Mais MusiQueyras, c’est aussi une transmission, avec des stages organisés par des musiciens passionnés, amateurs et apprentis : stage d’accordéon diatonique le 21 juillet, stage de chants traditionnels d’Europe du Sud, stage de percussions africaines le 21 juillet et stage d’initiation à la danse folk le 23 juillet.
BRIANÇON SOUS LES ÉTOILES, LA COMÉDIE MUSICALE AU CŒUR DE LA CITE VAUBAN

Briançon sous les étoiles présente cet été un nouveau spectacle « Oh ! La Fontaine, le retour », qui met l’accent sur un chœur de femmes qui sera le fil conducteur de cette adaptation des Fables de la Fontaine. Cette comédie musicale réunira tous les arts de la scène : musique originale, chants, danses, comédie et propose avec humour et subtilité une double lecture qui s’adresse aux enfants mais également aux parents.
La comédie met en scène un orchestre de 10 musiciens, 8 danseurs et 9 comédiens, chanteurs et circassiens qui témoignent d’un splendide enthousiasme et de talents reconnus. Et pour répondre à une forte demande des spectateurs, 15 représentations seront programmées entre le 24 juillet et le 14 août :
- Juillet : 24,25,26,28,29,30
- Août : 1,2,4,5,6,11,12,13,14
MUSICALES GUIL DURANCE, DE LA MUSIQUE CLASSIQUE EN PLEIN CŒUR DE LA PLACE FORTE DE MONT-DAUPHIN
Du 24 juillet au 7 août, le festival Musicales Guil et Durance propose de nombreux concerts classiques de qualité et de belle renommée dans le magnifique cadre de la place forte de Mont-Dauphin.
LA MUSIQUE, L’ART & LA NATURE À L’HONNEUR AU FESTIVAL GAME OF TREES

Game of Trees Festival revient cette année du 31 juillet au 03 août aux Orres, pour une 4è expérience hors du temps. Perché sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon, Game of Trees est un festival à taille humaine, déterminé à créer une célébration unique de notre environnement. Une programmation au sommet prendra place au cœur de l’Espace Rencontre Culture des Orres, une salle de spectacle à taille humaine permettant de vivre des expériences au plus près des artistes.
- 31 juillet : Olivia Ruiz & Oscar Les vacances
- 01 août : Lulu Gainsbourg & Emma Peters
- 02 août : Les Yeux d’la tête & La Rif et nos Men
- 03 août : Thomas Dutronc et Fleur Bleue
FESTIVAL DE LA HAUTE CLARÉE, LE SECRET BIEN GARDÉ DES FESTIVALS DE L’ÉTÉ
Indépendant et discret, privilégiant les artistes les plus authentiques, ce festival de musique classique accueille chaque année les plus grands musiciens de la scène internationale. Secret bien gardé du monde de la musique, le Festival de la Haute Clarée a été créé autour de Zhu Xiao-Mei, très attachée à la vallée où elle vient régulièrement. La 10è édition se déroulera du 05 au 08 août dans le cadre intimiste de l’église de Névache.
Cette année, le festival accueillera encore de formidables artistes : Jean-Claude Pennetier, le doyen des grands pianistes français en exercice ainsi que la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et le pianiste Pascal Amoyel, mais aussi de jeunes artistes, tous deux issus des steppes de l’Asie centrale : Alim Beisembayev (Kazakhstan), vainqueur du prestigieux Concours de Leeds et Wang Zitong (Mongolie-intérieure), lauréate du non moins prestigieux Concours Busoni.


ARTY COLORS FESTIVAL, DES CONCERTS ET DES SPECTACLES À BRIANÇON

Arty Colors, c’est LE festival de l’été à Briançon du 07 au 09 août. Concerts live et « arty shows » attendent les spectateurs au parc de la Shappe et dans les rues de Briançon.
Arty Colors, c’est avant tout un espace de rencontres pour tous les genres musicaux et toutes les expressions artistiques, qui font briller la créativité et le genre humain.
- 07 août : Indus (duo électro folk colombien), Amor (spectacle de feu), Étranges Étrangers (duo circassien)
- 08 août : Deluxe (electropop explosive), Julien Granel (pop solaire), Malaka (folk soul envoûtante), Crâsse (solo de clown un peu cruel), Emmanuel Borgo (danse), La Dinamo (funk et groove à l’état pur… à vélo !)
- 09 août : FFF (funk rock légendaire), Emel (musique du monde, trip-hop, électro), Danakil (reggae), Germaine & Germaine (duo clownesque), La Dinamo (funk et groove à l’état pur… à vélo !)
[1] La participation aux concerts sur l’eau se fait dans les règles de navigation et de baignade en vigueur sur chaque site d’organisation.