DESSERT

Pour 8 personnes
Préparation : 45 min

Cuisson : 10 min
Repos au frais : au moins 6 heures

INGRÉDIENTS :

Pour les abricots au sirop :
– 500gr d’abricots frais (fermes)
– 250gr d’eau
– 125gr de sucre
– 20aine de feuilles de verveines, mélisse et/ou menthe

Pour la charlotte :
– 20 biscuits à la cuillère
– 500 gr de faisselle ou fromage blanc égoutté
– 20cl de crème liquide 30% de matières grasses FROIDE
– 2c. à soupe de sucre de coco ou cassonade
– quelques fleurs séchées comestibles pour la déco

1. Préparer les abricots au sirop en versant dans une casserole l’eau et le sucre. Porter à ébullition et ajouter les feuilles de verveine, mélisse et/ou menthe. Couper le feu et laisser infuser à couvert 15min. Rincer les abricots et les dénoyauter. Filtrer le sirop et le remettre dans la casserole avec les abricots. Cuire à petits bouillons 5min. Laisser refroidir 1h.

2. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme et ajouter la faisselle (bien égouttée). Sucrer avec le sucre de coco. Réserver au frais.

3. Filtrer les abricots froids et garder le sirop. Couper les 2/3 d’abricots en morceaux et les ajouter à la chantilly. Tremper les biscuits (côté sans sucre) dans le sirop et les disposer tout autour et sur le fond du moule (côté sucré contre la paroi). Ajouter la chantilly aux abricots. Lisser et bien tasser. Finir avec quelques biscuits et refermer le moule. Réserver au frais au moins 6h. Encore meilleur le lendemain.

4. Avant de servir, démouler la charlotte délicatement sur un plat et décorer avec les abricots restants, quelques feuilles de menthe et fleurs séchées.