©Snowkite Masters 2024
# Plus2Sport
Le 05 Février

Clap de fin de la 21ème édition du Snowkite Masters

La 21ème édition du Snowkite Masters vient de s’achever au Col du Lautaret, marquant la fin de trois jours de compétition intense qui a rassemblé l’élite du snowkite. Malgré un vendredi sans vent, qui a repoussé les épreuves de Freestyle au samedi et réservé la journée de dimanche à la Race, l’événement a brillé par son intensité et la qualité des performances.

Didier Botta, le champion en titre originaire du Massif Central, a de nouveau fait honneur à sa réputation en dominant les disciplines de ski et de snowboard. Il a une nouvelle fois remporté le titre de Champion de France en Ski, attribué par la Fédération Française de Voile Libre (FFVL), et s’est classé Vice-Champion de France Freestyle en Snowboard, affirmant ainsi son incroyable polyvalence et talent. Botta a également décroché la deuxième place de la Race.

David Botta ©Snow Kite Masters

Le week-end a été marqué par des moments forts, notamment la performance époustouflante de Laurent Guyot, figure locale du col du Lautaret, moniteur de Snowkite, qui a réussi une première mondiale en exécutant une figure « board off » à plus de 25 mètres de haut sur une 50 mètres de longueur. Une prouesse technique rappelant le Christ Air en skateboard, inventé par Christian Hosoi où le principe est tout simplement de retirer sa board en l’air pour la tenir a bout de bras, grâce à une poignée installée sur sa planche de snowboard, puis rechausser avant de replaquer au sol, grâce notamment à ses fixations en mode “STEP-IN”. Guyot, en quête de ce titre depuis 2011, a ainsi réalisé son rêve de devenir Champion de France Freestyle.

Guillaume Chastagnol, autre talent local et légende du snowboard et plusieurs fois vainqueur du SKM, a terminé troisième au Championnat de France Freestyle. Son choix d’une aile de 12m2, contrairement à Guyot qui a opté pour une 18m2, ne lui a pas permis de pleinement rivaliser. Jeune papa d’une petite fille, pionnier du Snowkite dans les année 2000, celui que l’on surname Chasta, lui qui autrefois signait la 5ème place des JO de Nagono en 98, devra finalement se contenter de ce podium.

Moment de frayeur avec la chute spectaculaire de Marie Dubois, qui, malgré une gestion hasardeuse de son aile l’ayant entraînée dans une chute de plus de 5 mètres, a réussi à rebondir pour remporter le titre de Championne de France en ski dans la catégorie Freestyle.

Un des points forts de cette édition a été la révélation de nouveaux talents, notamment le jeune Italien Tommy Borgi, âgé de seulement 12 ans. Il a impressionné en se classant deuxième en Freestyle, juste derrière Didier Botta, symbolisant un passage de flambeau puisque Tommy avait été initié au Snowkite Masters dès son plus jeune âge dans le porte bébé de son papa Simone Borgi, un des tous premiers participants du SKM.

Les résultats complets de la 21ème édition du Snowkite Masters 2024 :

Ski Homme Freestyle :

1. Didier Botta (FRA), 2. Tommi Borgi (ITA), 3. Teo Cordonier (FRA)

Snow Homme Freestyle :

1. Laurent Guyot (FRA), 2. Didier Botta (FRA), 3. Guillaume Chastagnol (FRA)

Ski Dames Freestyle :

1. Marie Dubois (FRA), 2. Christelle Divry (FRA), 3. Julie Borgis (FRA)

Snow Dames Freestyle :

1. Christelle Divry (FRA), 2. Julie Borgis (FRA), 3. Marie Dubois (FRA)

Race Ski Mixte :

1. Éloi Rondeau (FRA), 2. Didier Botta (FRA), 3. Christelle Divry (FRA)

Race Snowboard Mixte :

1. Laurent Guyot (FRA), 2. Guillaume Chastagnol (FRA), 3. Simone Borgi (ITL)

« Une très belle édition 2024, avec des conditions météo parfaites au niveau du soleil ; le ciel bleu légendaire du Briançonnais nous a fait honneur. Le vent était présent, bien que nous aurions aimé en avoir un peu plus, cela n’a pas empêché la performance exceptionnelle de nos riders. C’est toujours un immense plaisir de voir l’esprit de communauté et de passion qui caractérise le monde du snowkite répondre présent. Un grand bravo à tous les participants, spectateurs et partenaires pour leur contribution au succès de cet événement. On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour les 22 ans ! »

Wareck Arnaud, co-organisateur

« Notre regard est déjà tourné vers l’édition de l’année prochaine, avec l’ambition d’organiser l’épreuve de Race sur le domaine skiable de Serre Chevalier, au sommet de la Cucumelle et la Tête des Grands Prés. C’est là où les premières heures du snowboard ont commencé, il y a tout juste 40 ans ! Cela promet d’être un événement historique et nous sommes impatients de relever ce défi. »

Régis Labaune, co-organisateur

www.snowkitemaster.com

Facebook

Instagram