TDF Florence 2024 © Patrick DOMEYNE_ADDET05
# Plus2Vélo
Le 27 Juin

Coup d’envoi du Tour de France 2024 pour les Hautes-Alpes à Florence !

Ciao Firenze ! C’est à Florence, capitale de la Toscane, que le Tour de France 2024 va prendre dans quelques heures le départ pour sa 111ème édition, avec une première étape le 29 juin « Florence – Rimini ». 

Un événement historique que ce premier Grand Départ en Italie, dont les trois premières étapes seront dédiées notamment aux trois légendes du cyclisme transalpin : Gino BARTALI, Marco PANTANI et Fausto COPPI. Des coureurs qui se sont jadis illustrés sur les routes et dans les cols des Alpes du Sud, signant dans l’Izoard ou dans le Galibier, quelques-uns des plus beaux épisodes de l’histoire du Tour de France. 

C’est au cœur du Fan Park installé sur la Piazza Santa Croce de Florence, que les Hautes-Alpes ont hissé leurs couleurs. Sous l’égide de l’Agence de Développement, plusieurs territoires haut-alpins sont présents jusqu’au départ de la première étape à la rencontre des amateurs de cyclisme comme les offices de tourisme de Serre Chevalier-Briançon, des Hautes-Vallées et de Montgenèvre. 

La délégation a reçu la visite de Christian PRUDHOMME, Directeur du Tour de France, accompagné du Maire de Florence, Dario NARDELLA (qui s’est vu remettre un maillot vélo Hautes-Alpes aux couleurs du club de la Fiorentina !) et de l’ancien champion (et double vainqueur du Tour), Bernard THEVENET, dans le cadre de la Fan Zone.

À noter également que durant deux jours, à l’invitation d’Atout France Italie, deux soirées de promotion des territoires de la Région Sud et des Hautes-Alpes sont organisées dans la capitale toscane auprès des Tours Opérateurs italiens sous l’égide du Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes. 

Les Hautes-Alpes seront aussi représentées à Florence (et sur l’ensemble de cette édition 2024 du Tour de France), avec les hélicoptères et les équipages d’Hélicoptères de France (HDF) de Gap-Tallard qui seront chargés notamment de la retransmission quotidienne des images de la course pour France TV, images qui seront diffusées dans près de 200 pays à travers le monde. 

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le 2 juillet au col du Montgenèvre puis à Briançon et dans les cols du Lautaret et du Galibier, pour la première grande étape alpine de ce millésime 2024.

www.phenomenalpes.fr