Contenu sponsorisé par le Lycée Poutrain

Le Lycée Professionnel Privé Poutrain de Saint-Jean-Saint-Nicolas au cœur du Champsaur, a été créé en 1941 par l’Abbé Louis Poutrain, dans le but « de former des jeunes à un métier pour les préparer à la vie ». Aujourd’hui encore, ce leitmotiv résonne dans les murs du lycée Champsaurin.

Du CAP au Bac Pro, le lycée Poutrain propose des formations professionnalisantes dans 4 filières porteuses d’emploi : les métiers du bois, du numérique, de l’énergétique et du bâtiment. En 3 ans, il est possible de préparer les Bac Pro « Technicien menuisier agenceur », « Installateur en Chauffage Climatisation et Énergies Renouvelables », « Systèmes Numériques » (option audiovisuel, réseaux et équipements domotiques) ainsi que les CAP « Monteur en Installations Sanitaires » et « IMTB » (Interventions en maintenance technique des bâtiments), en 2 ou 3 ans. Les formations peuvent aussi être suivies en apprentissage après un entretien de motivation avec l’équipe pédagogique et la direction. L’établissement propose en parallèle un accueil des élèves en classes de 4ème « Remobilisation » et 3ème « Prépa Métiers ». 

L’objectif : redonner confiance à ces jeunes et leur offrir la possibilité de mûrir un projet professionnel. Et pour les indécis, des mini-stages sont proposés tout au long de l’année afin de permettre aux élèves de faire le bon choix de formation.

« L’enseignement professionnel constitue un atout majeur du système éducatif mis en place. Ces jeunes seront autant de futurs artisans, commerçants, spécialistes, techniciens du bâtiment qui contribueront de manière déterminante au développement des entreprises », argumente Marie-Cécile THOMAS, directrice du lycée.

Des journées portes ouvertes sont organisées afin de rencontrer les équipes et visiter les locaux. Les prochaines auront lieu les samedis 19 mars et 07 mai.

Les entreprises qui souhaitent soutenir le lycée peuvent verser leur solde obligatoire de 13% de la taxe d’apprentissage. Grâce à cette recette, l’établissement a pu investir dans du matériel et des équipements nécessaires à la formation des étudiants.

Le lycée est en partenariat avec des établissements étrangers permettant aux élèves de donner une dimension internationale à leur poursuite d’études. Osez le Québec et partez vivre une expérience au CÉGEP de Saint-Félicien !

L’établissement est sous contrat d’association avec l’État. Les élèves peuvent donc bénéficier des Bourses Nationales et Départementales selon les ressources de la famille.

LYCÉE PROFESSIONNEL PRIVÉ POUTRAIN
1 rue de l’Église – Saint-Jean 
05260 Saint-Jean-Saint-Nicolas
Tél. : 04 92 55 92 28
secretariat@lyceepoutrain.fr 
http://lyceepoutrain.fr