1- Une application mobile « Patrimoine Hautes-Alpes »
2- Podcast « Carbone 14 », le magazine de l’archéologie par France Culture
3- Un musée virtuel pour découvrir les trésors archéologiques

UNE APPLICATION MOBILE « PATRIMOINE HAUTES-ALPES »

Explorez les sites emblématiques, comme les fortifications de Vauban inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, les châteaux de Tallard, Picomtal ou Montmaur, la cathédrale d’Embrun ou l’abbaye de Boscodon. Découvrez les multiples trésors des villages haut-alpins en accédant à des contenus et fonctionnalités accrus ainsi qu’à des parcours, présents dans l’application « Patrimoine Hautes-Alpes ».

Plus d’infos : https://patrimoine.hautes-alpes.fr

PODCAST « CARBONE 14 », LE MAGAZINE DE L’ARCHÉOLOGIE PAR FRANCE CULTURE

Si vous êtes un passionné d’archéologie ou que c’est un sujet que vous souhaitez découvrir, France Culture a développé une émission disponible en podcast : « Carbone 14, le magazine de l’archéologie ». Elle retrace les avancées de la recherche française et internationale, parcourt les terrains, chantiers et laboratoires, pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui et ses sciences connexes. RDV chaque samedi de 19h30 à 20h00 sur France Culture ou en podcast sur le site de France Culture.

Plus d’infos : https://www.radiofrance.fr

UN MUSÉE VIRTUEL POUR DÉCOUVRIR LES OBJETS ARCHÉOLOGIQUES

L’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), qui accompagne l’aménagement du territoire par sa mission d’archéologie préventive, se trouve au cœur des enjeux de la transmission et de la diffusion du patrimoine culturel et scientifique. Les archéologues de l’Institut œuvrent chaque année sur près de 2 000 opérations préventives (diagnostics et fouilles). Ils contribuent ainsi régulièrement à l’enrichissement du patrimoine culturel grâce à leurs nombreuses découvertes. Après études, les vestiges découverts rejoignent les collections publiques et les musées. Pour rendre accessibles à tous les curieux les objets issus de ses fouilles qui sont exposés dans les musées partenaires, l’Inrap a souhaité créer une galerie muséale en ligne qui les réunit en un lieu unique.

Plus d’infos : https://galeriemuseale.inrap.fr