
Des règles harmonisées pour le partage des espaces naturels dans le Parc naturel régional du Queyras
Sous l’impulsion du Parc naturel régional du Queyras, les dix communes et l’Office de tourisme de son territoire ont travaillé ensemble, afin de définir des règles harmonisées pour encadrer certaines pratiques, traduites dans des arrêtés municipaux.
L’objectif de ces travaux : permettre un meilleur partage des espaces naturels notamment durant la période estivale, compte tenu de la forte fréquentation. L’objectif est également de faciliter la connaissance et le respect de la règlementation par les usagers. La pratique du bivouac, la circulation des chiens et animaux domestiques et l’usage des drones viennent donc d’être règlementés dans le périmètre du Parc.
Le bivouac
Le bivouac sous tente est toléré à plus d’une heure de marche du village et de ses hameaux. Il est autorisé dans la limite d’une seule nuit sur un même secteur et devra être installé après 18h et démonté avant 9h. L’abandon de déchets est interdit et le rejet des eaux usées de vaisselle et de toilette doit se faire à plus de 20 mètres des lacs, cours d’eau et zones humides.
Circulation des animaux domestiques
Il est fait obligation aux propriétaires de chiens de compagnie de tenir leurs animaux en laisse sur l’ensemble des alpages et des forêts soumises au régime forestier, ainsi qu’à proximité des troupeaux. La libre circulation est tolérée à l’intérieur des hameaux sous contrôle et en présence du propriétaire.
Usage des drones civils et pratique de l’aéromodélisme
L’utilisation à des fins de loisirs du domaine public pour le décollage, le pilotage et l’atterrissage d’engin volant téléguidé est rigoureusement interdite à moins de 200 mètres de la faune sauvage, des refuges, des lacs, des cabanes et chalets d’alpage, du bétail ainsi que des animaux de protection et de conduite des troupeaux. L’avis de la commune doit être recueilli pour tout usage dans un cadre professionnel ou à objectif promotionnel.
Le Parc naturel régional du Queyras se félicite de cette harmonisation. Comme le précise son président Christian Blanc, « il est maintenant possible à tout le monde d’être au courant facilement de la règlementation sur notre territoire. Les écogardes du Parc sont là jusqu’à la fin de l’été pour informer sur le terrain les visiteurs dans le respect de la montagne et des autres usagers ».
Les arrêtés municipaux sont consultables en mairie et en ligne sur le site internet du Parc naturel régional du Queyras.
Concernant la Réserve naturelle nationale de Ristolas Mont-Viso, les règles qui s’appliquent ont déjà fait l’objet d’une communication et sont consultables sur le site du Parc du Queyras.