FETE MEDIEVALE 2023 ©OT Serre Chevalier Vallée Briançon
# Plus2Patrimoine
Le 31 Mai

Des fêtes traditionnelles pour remonter le temps

Pour que les traditions perdurent, la transmission est essentielle. Certains villages proposent ainsi des fêtes traditionnelles pour remonter le temps et comprendre notre patrimoine. Retrouvez ici quelques idées sorties en juin pour renouer avec le passé…

16ÈME FETE DU PAIN À RIBIERS

Fête du pain à Ribiers

La traditionnelle fête du pain de Ribiers se déroulera le dimanche 9 juin. À cette occasion, une vente de pain cuit au feu de bois est organisée devant le four et comme chaque année, l’APE de l’école propose unvide-grenier. Des jeux et animations pour les enfants, ainsi qu’une restauration sur place viendront également rythmer cette journée.

mairie-vbm.fr

FÊTE DE LA TRANSHUMANCE À CHAMPOLÉON

Transhumance Champsaur ©Floriane Deysse
Transhumance Champsaur ©Floriane Deysse

Rendez-vous le samedi 22 juin à partir de 13h30 à la Maison du Berger à Champoléon, pour un après-midi d’échanges et de convivialité autour de l’inscription de la transhumance au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco (PCI). Le programme est riche, avec un colloque animé par différents acteurs locaux, une exposition temporaire et la projection d’un film suivi d’un échange.

www.champsaur-valgaudemar.com

FÊTE MEDIÉVALE À BRIANÇON

La fête médiévale de Briançon fêtera ses 20 ans du 28 au 30 juin ! Vous voyagerez dans le temps en franchissant l’enceinte fortifiée de la Cité Vauban, où vous découvrirez des déambulations, des spectacles, des échoppes ainsi que toutes les richesses du Moyen-Âge au travers des ruelles et gargouilles. Des forgerons, souffleurs de verre, vanniers et autres artisans feront des démonstrations et animeront la cité. Vous pourrez également assister aux combats de chevaliers, voir des faucons et autres rapaces déambuler et même vous faire aborder par des gueux ! Tout est réuni pour vous transporter dans une ambiance moyenâgeuse.

www.medievale-briancon.fr