Educ-Tour - journées pédagogiques - le dévoluy
# Plus2Sport
Le 03 Janvier

Des journées pédagogiques dans le Dévoluy, avec la présence de Muriel Hurtis

Le Dévoluy, piloté par le service Jeunesse et Sport, organise des journées pédagogiques du 8 au 11 janvier, à destination des élèves de la communauté de communes Buëch Dévoluy. En amont du Perche Elite Tour (13/01), les 4 journées se dérouleront au centre sportif à Superdévoluy et s’articuleront autour de 3 thématiques : le sport, la santé et l’environnement.

Pour Tristan Calamita, responsable du service Jeunesse et Sport à la mairie du Dévoluy, « l’objectif est de créer une dynamique de territoire, de susciter de l’intérêt et d’éveiller les curiosités auprès des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs engagés. Donner la parole pour que chacun puisse avoir l’opportunité de s’exprimer est important. Cette journée ne sera qu’un grain de sable dans le quotidien de nos jeunes, mais nous pouvons essayer le temps d’une journée de transformer ces jeunes en producteurs d’idées, de convictions, d’engagement et de solidarité. »

Il y aura 2 atelieurs autour du sport : une initiation au saut à la perche avec les éducateurs du Gap Hautes Alpes-Athlétisme et une initiation à l’escalade et sport de raquettes avec les éducateurs du centre sportif du Dévoluy.

La Croix Blanche sera également présente pour la thématique santé et propose une initiation aux gestes de premier secours.

Pour la partie environnement, 3 ateliers sont proposés. Pour le premier, la parole est donnée aux élèves, avec un débat animé par Nicolas Baptiste « Station de montagne comment garder la côte ». Le deuxième est un atelier animé par Baptiste et Claire de L’office Française de la Biodiversité : « La cohabitation de l’homme et son territoire. » Le troisième enfin sera animé par Ana et Laure, deux astronomes de l’IRAM, pour éveiller les curiosités avec l’observatoire NOEMA sur les origines de l’Univers.

60 élèves du lycée de Veynes sont attendus le lundi 08 janvier, 140 élèves de 5e et de 4e du collège de Veynes le mardi 9 janvier et 120 élèves de CM1 et CM2 des écoles de la communauté de communes Buëch-Dévoluy le jeudi 11 janvier.

Pour ces derniers, les élèves auront l’honneur de pouvoir rencontrer Muriel Hurtis, en binôme avec le local de l’étape du Perche Elite Tour Robin Emig, vice-champion d’Europe en 2023. Ils seront présents sur des ateliers autour de la perche et de l’alimentation dans le sport, de 9h30 à 15h.

Le 10 janvier, la journée est ouverte à tous, sans inscription et à partir de 10 ans.

Les élèves et les équipes pédagogiques seront invités à assister à l’étape du Perche élite Tour « L’Univers Perche by Le Dévoluy » le samedi 13 janvier 2024.

www.ledevoluy.com