Domaine skiable février 2024 ©OT Le Dévoluy
# Plus2Tourisme
Le 12 Mars

Des vacances d’hiver marquées par des chutes de neige à point nommé dans le Dévoluy

Les quatre semaines des vacances d’hiver ont compté une occupation de 75%, soit un point de plus par rapport à N-1. Le pic est situé la semaine du 24/02, avec un taux d’occupation de 82.1%. Des chiffres qui se justifient par des vacances scolaires qui s’achèvent par la zone B, renforcés par une partie de la clientèle belge (Wallonie et Bruxelles).

« Ces vacances d’hiver sont marquées en tout premier lieu par des chutes de neige tombées à point nommé ! En termes d’animations, si les traditionnelles soirées de descentes aux lampions, flambeaux et feux d’artifice ont rassemblé plus de 4 000 enfants, les autres animations proposées par la destination n’ont pas été en reste avec notamment une très belle fréquentation des Contests de sauts organisés sur les nouveaux airbags de la Fly Zone, ou encore durant le festival des Givrés de la BD où quelques 33 ateliers ont été proposés autour de l’illustration, du dessin et de l’écriture. »

Muriel Buffière, directrice de l’Office de Tourisme

Dans les offices de tourisme, la forte fréquentation c’est aussi fait sentir avec plus de 12.490 personnes accueillies dans les trois accueils (Superdévoluy, La Joue du Loup et Saint Etienne). Ce chiffre est légèrement supérieur à l’an passé. La journée avec le plus de fréquentation est le dimanche 3 mars, avec plus de 850 personnes accueillies sur les 3 offices.

La clientèle de proximité reste la plus présente avec en top 3 les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

Les réseaux sociaux ont aussi connu une hausse de fréquentation. Le compte Facebook de la destination dépasse désormais les 43.000 abonnés et les 15.000 sur Instagram.

Avec un enneigement qui a su se faire attendre, le domaine skiable a accueilli plus de 155.000 skieurs sur ses pistes. Le chiffre d’affaires est équivalent à celui de l’an dernier, malgré une fréquentation en baisse de 6.5%. Les quatre semaines des vacances d’hiver représentent à elles seules 56% du chiffre d’affaires de Dévoluy Ski Développement. En moyenne, 7000 skieurs sont accueillis, avec un pic à 9800 clients le 29/02.

Pour l’ESF, la fréquentation est aussi en légère baisse de 1.5% par rapport à N-1. Sans surprise, la semaine avec le plus d’inscrits est celle du 24/02, avec plus de 2300 personnes qui ont pris des cours.

Du côté du bien-être, O’dycéa voit son chiffre d’affaires en légère augmentation, notamment entre le 24/02/2024 et le 09/03/2024.

Le centre sportif à quant à lui innové avec des cours « aérobic années 80 » et la Zombie Party. Les cours d’escalade enfants connaissent un succès grandissant.

Pour le nordique, des pistes de fond ont pu être ouvertes, malgré les nombreux redoux, grâce au travail sans relâche de l’équipe, ainsi que les sentiers multiactivités et le stade nordique pour s’initier au ski de fond et au biathlon.

Chez les commerçants, les retours sont très positifs, malgré les deux premières semaines plus calmes avec une clientèle qui consomme moins. Tous les chiffres d’affaires sont globalement en hausse. Pour Intersport et Skiset Superdévoluy, les magasins notent une hausse de 15% sur la location.

Pour l’association des commerçants, globalement les animations ont bien fonctionné avec un programme bien chargé. Le loto reste l’événement qui attire le plus de monde, d’où la délocalisation dans le centre sportif (auparavant dans la salle d’animation de Superdévoluy) pour avoir plus d’espace.

Sur l’ensemble de l’hiver, le Dévoluy affiche à date un taux d’occupation de 46,4%.

L’inter-vacances de mars offre des perspectives mitigées avec un taux d’occupation de 21,8% à date. La neige est bel et bien de retour et en abondance.

Le Closing

Rendez-vous le samedi 6 avril pour l’événement Le Closing avec au programme toute la journée :

  • DUAL Slalom
  • Contest Fly zone 
  • Boardercross
  • Waterslide 
  • Luge party sur la piste du Jas
  • Toute la journée, sur le snowpark : ambiance musicale et DJ Mave

Le domaine skiable fermera ses portes (jusqu’à l’été) le dimanche 7 avril.

(Taux d’occupation : sources G2A)

www.ledevoluy.com