Grégory Marsan a créé l’entreprise Alp’Élagage en 2013, située dans la zone artisanale de Pralong à Embrun. Après un BTS Gestion et Protection de la Nature, un BEATEP éducation à l’environnement et un diplôme de grimpeur élagueur, il a souhaité créer son propre projet. Sa démarche, à la fois environnementale et sociale permet un accompagnement personnalisé à chacun de ses clients.

Alp’Élagage est spécialisée en taille et soin aux arbres, abattage, démontage d’arbres et débroussaillage. Après un diagnostic sur l’état sanitaire des arbres, l’équipe propose des solutions pour résoudre les problématiques des clients sur toutes les configurations de terrain, en moyenne et grande hauteurs, tout en respectant au mieux la physiologie des arbres et les règles de taille. « L’élagage se déroule sur deux périodes de l’année : d’avril à fin juin et ensuite de septembre à novembre, voire décembre selon les températures. Les fortes chaleurs et le gel peuvent nuire à la cicatrisation des arbres. Il est donc important pour l’arbre de tailler au bon moment. Pour chaque demande, nous prenons le temps d’évaluer le travail, nous étudions la configuration du site, et nous expliquons au client notre façon de procéder, puis nous leur présentons les différentes possibilités correspondant à leurs arbres. On fait aussi ce que l’on appelle de la gestion de patrimoine arboré pour diagnostiquer les arbres malades, dangereux, afin d’établir un travail de préservation, mise en sécurité et/ou renouvellement de certains arbres, du peuplement ou parc arboré sur le long terme. », nous explique Grégory. Chaque chantier est nettoyé et tout ce qui en résulte est valorisé. Le bois devient ainsi du bois de chauffage. Les branches sont broyées. Ce broyat peut ensuite être utilisé en paillage pour empêcher la pousse de mauvaises herbes en couvre sol et pour maintenir le sol humide des potagers pendant les périodes de sécheresse, en structurant un amendement pour les sols.

En parallèle, l’entreprise s’est développée depuis 2 ans dans l’entretien de jardins suite à une demande grandissante. « Nous avons aujourd’hui une équipe de 2 personnes dédiée à cette activité. Nous avons investi dans du nouveau matériel pour répondre aux besoins et nous proposons nos services majoritairement entre Chorges et Guillestre. Ce choix de ne pas s’élargir plus loin est aussi social. Moins de déplacement, c’est aussi une qualité de vie plus confortable pour chacun des salariés », rajoute le chef d’entreprise. 

Les piliers de cette entreprise sont basés sur l’éthique environnementale, la connaissance du territoire, le respect du végétal, la préservation des arbres, la mise en valeur du paysage, la valorisation de la diversité et la proposition d’aménagements paysagers plus respectueux de l’environnement. Toutes ces connaissances accumulées sur le monde arboré et la gestion des jardins sont des gages de qualité pour leur confier vos chantiers en élagage et en entretien de vos jardins.

Plus d’infos :
Alp’Elagage
Zone artisanale de Pralong – 05200 Embrun
Tél. : 06 89 95 69 78
alp-elagage@outlook.fr
www.alp-elagage.fr