Eric Louvet - Marqueterie ©Plus2news_Hautes-Alpes
# Plus2Artisanat
Le 01 Mars

Eric Louvet, l’as de la marqueterie

Eric Louvet est marqueteur, à ne pas confondre avec marketeur ! Une fois rentré dans son atelier, vous ne pourrez pas vous y tromper. Ici on ne parle pas d’étude de marché, de produits ou de promotion mais plutôt d’essences d’arbre, de placage, de parquet, ou de couleurs…

La marqueterie est l’art d’incruster du bois dans un autre morceau de bois. Cette technique décorative était très utilisée autrefois et a atteint son apogée aux 17ème et 18ème siècles, sous les styles Louis XIV et Louis XV. Elle servait alors à décorer du mobilier ou du parquet. Aujourd’hui, cet art décoratif n’est plus à la mode, mais Eric Louvet se l’est réapproprié en réalisant des tableaux surprenants en bois massif de couleur naturelle, avec le souci du détail et une imagination débordante.

Formé à la marqueterie à Paris dans les quartiers des métiers d’art du faubourg Saint-Antoine dans les années 60, Eric Louvet a emménagé à Briançon en 1969 où il a d’abord exercé divers métiers, avant de reprendre la marqueterie en 2002. Il en parle avec passion et connaît sur le bout des ongles les spécificités de chaque essence d’arbre. « J’ai au total 94 essences de bois différentes, mais le cerisier, le noyer, le peuplier ou le pin sont les plus utilisées », nous confie Eric. Vous y découvrirez des bois rares et d’autres plus communs, comme le mélèze, l’amarante, le buis, le frêne, le cytise, le platane, le palo-santos, l’olivier, le poirier, le sycomore, le pink-ivori, l’if, l’ébène de Madagascar, le pommier, le bois de rose, le chêne et bien d’autres. Dans son atelier, toutes ses planches de bois sont rangées et étiquetées tels des livres dans une bibliothèque. Et comme eux, chacune est sur le point de raconter une histoire.

En effet, l’art de la marqueterie implique des étapes très techniques et minutieuses. Du choix du modèle, à la finalisation, il faut reproduire le dessin sur papier, puis sur un calque, découper et étiqueter chaque élément, sélectionner pour chaque élément une essence d’arbre en fonction de sa couleur, son aspérité, son veinage, ses formes… coller puis scier chaque élément, avant de les incruster dans le bois. Car oui, chaque arbre a une couleur différente, du noir au rouge, en passant par le violet, le bleu, le jaune ou le blanc… toutes les couleurs sont dans la nature ! « Pour le choix de mes modèles, je recherche dans des revues, au gré de mes lectures, mais parfois c’est le bois en lui-même qui va m’inspirer le tableau final », concède Eric. Et des tableaux, vous pouvez en admirer (et en acheter !) plus d’une centaine dans son atelier à Briançon. Il réalise aussi des tableaux sur commande et sera présent prochainement au salon Artisan’art à Gap les 13 & 14 avril.

LE PLUS
Si vous souhaitez vous initier à l’art de la marqueterie, Eric propose des stages de 30h répartis sur 5 jours, à l’issue desquels vous repartirez avec votre œuvre sous le bras.

06 80 30 86 44

www.louvetmarqueterie.fr