La petite ferme des Regains ©Alpesphotographies
# Plus2Faune
Le 09 Juillet

Expériences insolites en compagnie des animaux

Les animaux sont nos amis, il faut les aimer aussi ! Et si vous partiez à leur rencontre pour mieux les connaître et les observer ? Petit tour d’horizons des différents endroits pour vivre des expériences insolites à leurs côtés.

LA FERME PÉDAGOGIQUE LE GALOPIN À SERRE-PONÇON

Fanny Dubois vous accueille dans sa ferme pédagogique « Le Galopin » à Savines-le-Lac et sur la station de Réallon, en périphérie du parc national des Écrins et du lac de Serre-Ponçon. S’il a d’abord été un centre équestre, Le Galopin s’est ensuite tourné vers l’élevage de shetlands et d’ânes miniatures Américains. Il s’est ensuite diversifié à plusieurs espèces, comme les moutons Ouessant et les chèvres naines et toy, pour faire partager l’amour et la passion des animaux, au travers des visites organisées. Au cours des visites libres, il est facile de les observer dans leur milieu de vie naturel, de profiter des espaces caresses et de découvrir les nouveau-nés… de quoi faire craquer les plus petits et attiser leur curiosité ! Fanny propose également des balades à poney et à dos d’âne tenus par les parents et vend les produits de la ferme.

www.elevagelegalopin.com

LA MAISON DES BÊTES À LAINE À CERVIÈRES

Faustine et Pierre ont pris la relève de la maison des bêtes à laine et s’occupent désormais de faire découvrir les animaux de la bergerie, le métier de berger et d’éleveur mais s’appliquent aussi à valoriser leur savoir-faire, au travers d’une viande de qualité et d’une laine « made in » Hautes-Alpes. Fiers de leur héritage et confiants dans leur travail, ils défendent un élevage à taille humaine.

Fileuse Bernadette Brunet_Cervieres Photo Pat.Domeyne_2 (1)
©Patrick Domeyne-ADDET05

06 75 97 82 77

www.lamaisondesbetesalaine.com

LA PETITE FERME DES REGAINS À VILLARD-SAINT-PANCRACE

Julie, ethnologue de formation et fermière en tenue d’époque à la ferme pédagogique de Villard-Saint-Pancrace, fait découvrir les traditions paysannes et les anciennes races alpines aux petits comme aux grands. Durant les vacances d’été, elle propose une visite « Retour vers le passé », dans laquelle elle raconte la vie d’autrefois dans les montagnes. Les visiteurs font connaissance avec les animaux de la ferme et leurs habitudes. Elle propose également un stage « Petit paysan des Alpes », pour faire découvrir aux enfants tous les habitants à plumes et à poils de la ferme, pour les nourrir et les soigner comme dans les alpages d’autrefois.

©Alpes Photographies

06 61 80 97 78

Facebook

BALADE À PONEY EN CLARÉE

Manon et son conjoint se sont lancés dans une nouvelle aventure : ensemble ils ont décidé de monter un projet de loisirs, qui propose des balades à poney en contrepartie d’une participation aux frais d’entretien. Le but premier de la création de cette association à but non-lucratif était de faire partager la passion de Manon pour le cheval et l’équitation. Pour le moment, les balades à poney sont possibles sur réservation, mais plusieurs projets sont en cours de préparation ! Pour participer, rien de plus simple : adhérez à l’association pour aide l’activité bénévole de Manon et de son conjoint, mais aussi au bon fonctionnement des écuries.

©Les Crottins d’abord

06 76 60 85 52

Facebook

À LA DÉCOUVERTE DES ACTIVITÉS MUSHING AVEC « TRAVEL DOG »

Angélie, Ananda, Julie et Sarah, forment une équipe de passionnées de chiens de traîneau et de grands espaces. Elles se sont unies autour de valeurs communes, dont le bien-être animal, pour créer « Travel Dog ». Leur objectif : rendre accessible les activités mushing au plus grand nombre, notamment aux personnes en situation de handicap physique ou mental, mais aussi aux personnes en difficulté sociale ou en réinsertion. Parmi les aventures qui pourront vous séduire, l’expérience « cani-trappeur », en nocturne, avec le feu de camp, vous offre une parenthèse magique ! Les cani-randonnées sont toujours de magnifiques moments de complicité avec les chiens. Plongez également dans une expérience immersive avec les soirées contes proposées par Ananda. Par ailleurs, Traveldog ouvre son parc pédagogique dès cet été, au col de Manse, sur les hauteurs de Gap. Venez rencontrer les chiens chez eux pour mieux les connaître et pour encore mieux les aimer !

07 83 44 09 10

www.traveldog.fr

RANDO BIVOUAC AVEC DES ÂNES DANS LE DÉVOLUY 

Maréchale-ferrante pendant une dizaine années, Charley a créé « Les ânes de Milou » voilà un an. L’activité au sein de son asinerie se divise en 2 catégories : l’élevage et la location d’âne de bât. Des visites de l’élevage sont organisées pour découvrir la traite et expliquer les soins aux ânes et le procédé de saponification à froid pour la fabrication de savon au lait d’ânesse. Et à partir de cet été, Charley propose de louer ses ânes pour partir bivouaquer en montagne. Profitez des randonnées en itinérance dans Le Dévoluy, sans porter votre gros sac à dos, l’âne le fera pour vous (jusqu’à 40 kg pour un âne) ! Pour les moins aventureux, il est possible de louer un âne pour une petite balade du soir et de profiter d’un pique-nique au coucher de soleil en famille.

06 59 28 63 86

lesanesdemilou.com