RDV national du mouvement low-tech français en 2025, à Briançon, à l'occasion du lancement du projet Low-tech A(l)titude.
Et si l’avenir se construisait avec plus de simplicité, d’ingéniosité et de convivialité ?
C’est tout l’esprit du projet Low-tech A(l)titude, une initiative qui va se déployer pendant deux ans sur le territoire du Grand Briançonnais.
Son objectif : partager, expérimenter et valoriser les savoir-faire low-tech - ces techniques à la fois utiles, accessibles et durables - pour renforcer l’autonomie et la résilience du territoire.
Pour lancer cette dynamique, le rendez-vous est donné les 3, 4 et 5 octobre 2025 à l’occasion du Festival Low-tech : un événement festif et participatif ouvert à toutes et tous.
Pendant toute la durée du festival, les habitants, tant curieux, que passionnés et professionnels sont invités à faire ensemble, apprendre, s’inspirer, se connecter :
Ateliers et démonstrations avec notamment un forum des acteurs : éco-construction, réparation vélo, vannerie, repair café, fabrication d’un four en adobe...
Rencontres et échanges : conférences, tables-rondes, fresque collective, activités d’écriture et d’imagination de ce que serait un territoire low-tech, séminaire national annuel du Low-tech Lab accueilli à Briançon du 4 au 8 octobre
Moments conviviaux : projection de film, jeux, restaurations low-tech sur place, guinguette lowtech du samedi soir, balade-cueillette et transformation de plantes aromatiques et médicinales (le dimanche, sur inscription).
La programmation et le lieu seront communiqués dans les jours à venir.
Période d'ouverture
Du vendredi 3 au dimanche 5 octobre 2025
Tarifs
Participation libre.
À télécharger
La Rura Saint Blaise
05100
Briançon