Forêt de Boscodon
# Plus2Randonnée
Le 31 Octobre 2023

Idées balades & randonnées de saison

Quand les paysages prennent leur parure d’automne, c’est un festival de couleurs qui explosent. Et même si les températures baissent progressivement et que les jours raccourcissent, l’automne peut encore donner de belles journées ensoleillées qui peuvent être l’occasion d’explorer nos montagnes et d’observer la faune et la flore qui se métamorphosent…

Le lac de Roue à Arvieux (Queyras)

Ce joli lac est envahi de plantes aquatiques et de libellules, entouré par une forêt de mélèzes et représente un véritable havre de paix. Deux belvédères aménagés à proximité offrent de superbes panoramas sur la combe du Queyras. Vous y accèderez par un itinéraire facile, passant par des hameaux typiques du Queyras. En toute saison, ce lac est un petit joyau. Cerise sur le gâteau, si vous avez envie de faire griller des chamallows ou des saucisses,
des aménagements autour du lac ont été prévus pour les pique-niques et les barbecues !

  • Dénivelé : 341 m
  • Temps de marche : 4h (boucle)
  • Accès : stationner sur le parking des remontées mécaniques, à la sortie du hameau de La Chalp en direction du col de l’Izoard.
Lac de Roue Arvieux ©Fabrice Amoros

Plus d’infos : 04 92 46 76 18www.lequeyras.com

Circuit du lac de l’Ascension à la Roche-de-Rame (Pays des Écrins)

Cette boucle de 13 km aux ambiances variées, mêlant sous-bois et lac de montagne vous conduira à des points de vue remarquables. C’est dans un écrin de nature que ce parcours vous dévoilera le magnifique lac de l’Ascension. De la forêt de conifères au vallon d’alpage en passant par la rivière, cette boucle vous réserve des ambiances variées. Une vue dégagée sur la vallée de la Durance et le majestueux Mont Pelvoux vous accompagnera tout au long de ce voyage d’une journée.

  • Dénivelé : 803 m
  • Temps de marche : 6h
  • Accès : à la Roche-de-Rame, prendre la direction « Le Bathéou ». Poursuivre la route forestière jusqu’à la bifurcation de Bel Pinet puis suivre « le Lauzet par le Calvaire ». Se garer à l’entrée du hameau au parking Le Lauzet.
Lac de l’ascension et lever de soleil sur Les Aurus ©Thibaut Blais

Plus d’infos : 04 92 23 03 11www.paysdesecrins.com 

Les marmites du diable à La Faurie (Buëch)

Le tour des marmites du Diable permet de découvrir le superbe torrent de Durbonas, prenant sa source de la montagne éponyme ainsi que le magnifique Monastère de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu. Cette boucle, bien que d’une distance et d’un dénivelé modestes (6 kms pour 320 m de dénivelé), présente quelques difficultés (pente raide, mains courantes, rampes) qui ne la mettent pas à portée de tout public et qui la rendent difficilement praticable par temps de pluie ou de neige. Elle est cependant pleine de charme avec une montée certes ardue mais qui offre de beaux points de vue sur les « marmites », belles vasques creusées dans le calcaire par le torrent du Durbonas. Le retour est plus tranquille sur une belle piste où la vue est dégagée et permet de voir les sommets du Buëch et du Dévoluy.

  • Dénivelé : 320 m
  • Distance : 6 km
  • Accès routier : de la D 1075 direction la Faurie en venant du Sud, prendre à droite au panneau jaune la piste qui remonte le torrent du Durbonas (après le hameau de la Valette avant d’entrer dans le village de la Faurie). Remonter cette piste sur 1,2 km et se garer sur le parking.
Les marmites du diable en automne ©Damien Desebnoit

Plus d’infos : 04 92 57 27 43www.sources-du-buech.com

Le sentier des cascades à Névache (Hautes Vallées)

Ce sentier est un incontournable de la Haute Clarée. Longeant la rivière à travers champs et forêts, cascades et chalets d’alpages jusqu’à Fontcouverte, il est accessible dès le plus jeune âge et donc très apprécié pour les balades en famille. Beaucoup sont tombés amoureux de la Clarée en commençant par cette randonnée emblématique ! Il faut dire que les paysages rencontrés le long de cette rivière aux reflets cristallins, sont tout simplement féeriques en automne, avec les mélèzes qui prennent leur couleur jaune d’or.

  • Dénivelé : 320 m
  • Durée : 3h00 (aller-retour)
  • Distance : 12 km
  • Départ depuis le parking de Ville-Haute situé face à l’Office de Tourisme de Névache
Cascade de Fontcouverte ©Thibaut Blais

Plus d’infos : 04 92 20 02 20www.claree-tourisme.fr

Le lac de la Douche (Briançonnais)

Le lac de la Douche est une randonnée facile et incontournable dans la vallée de la Guisaine. Situé dans le Parc National des Écrins, ce lac est célèbre pour ses eaux turquoise et la beauté de ses paysages. En effet, ses eaux sont caractéristiques d’un lac alimenté par la fonte d’un glacier traversant des roches friables, produisant une « farine glacière », donnant au lac cet aspect blanc laiteux et bleu turquoise, selon les heures de la journée, des saisons et de l’orientation par rapport au soleil. Accessible depuis le hameau du Casset, l’itinéraire ombragé sur une grande partie du parcours, longe la rivière « Le Petit Tabuc ». Prolongez le plaisir en poussant la balade un peu plus loin en accédant au lac d’Arsine à 2043 m d’altitude. Vous pourriez ainsi apercevoir le vallon du col d’Arsine et faire une jolie photo en surplomb !

Lac de la Douche ©OT Serre Chevalier Vallée Briançon
  • Dénivelé : 413 m
  • Durée : 2h30 (aller-retour)
  • Distance : 8,2 km
  • Départ depuis le parking à l’entrée du hameau du Casset

Plus d’infos : www.serre-chevalier.com

Le chemin du facteur à Orcières (Champsaur Valgaudemar)

Cette boucle douce sur le versant ubac, frais et gorgé d’eau, aura toutes les raisons de vous charmer. La vue sur le versant adret et ses nombreux hameaux complétera vos pauses contemplatives pour un après-midi détente en famille, entre amis ou en amoureux. Au départ de la Base de Loisirs, cette boucle vous emmènera vers le village de Serre-Eyraud.

  • Dénivelé : 360 m
  • Durée : 2h30 (boucle)
  • Distance : 8,5 km
  • Départ depuis la Base de loisirs d’Orcières

Plus d’infos : 04 92 55 89 89 www.orcieres.com

Domaine de Charance ©E.Thomas-OTGTV

Le domaine de Charance à Gap (Gapençais)

Adossé à la montagne de Charance qui le protège des vents, le Domaine de Charance est un balcon ensoleillé situé à 1000 mètres d’altitude. Le magnifique domaine forestier et le lac offrent une superbe ambiance et une palette de couleurs incroyable. Les plus sportifs pourront randonner jusqu’à la Brèche et le Pic de Charance (environ 800 m de dénivelé depuis le lac), ou le Cuchon et le col de Guizière (environ 675 m de dénivelé depuis le lac). Mais il est aussi un lieu adapté aux familles qui pourront se lancer sur la piste de l’Écureuil à la recherche des sculptures d’animaux en bois qui égayent le chemin jusqu’au rocher de Rochasson (environ 1h30 à 2h à l’aller avec les enfants et 1h à 1h30 au retour). Le tour du lac de Charance est quant à lui une balade facile, jalonnée de bancs pour admirer les carpes et les canards. Des tables de pique-nique invitent également à passer le déjeuner sous les arbres et les jeux d’enfants.

Plus d’infos : www.gap-tallard-vallees.fr

Le Mont Guillaume (Serre-Ponçon)

La vue sur l’Embrunais et le lac de Serre-Ponçon depuis ce sommet emblématique est tout simplement magnifique. Plusieurs itinéraires permettent d’accéder au sommet. Nous vous conseillons d’emprunter le sentier Widman, qui doit son nom à Charles Eric Widman, qui en 1897, fut le premier à réaliser une ascension à skis dans les Alpes françaises, pour atteindre le sommet du Mont Guillaume. Sur le chemin, une petite halte s’impose à la chapelle des Séyères, qui accueille chaque année en juillet une messe dédiée à Saint-Guillaume, où vous pourrez profiter d’une fontaine et d’un coin pour pique-niquer. Arrivé au sommet, le tour d’horizon est incroyable avec une vue sur le Pic du Morgon (2324 m), les Aiguilles de Chabrières (2403 m), le Mourre Froid (2993 m), la Tête de l’Hivernet (2824 m), le Mont Orel (2563 m)… et à vos pieds, la vallée de la Durance, le plan d’eau d’Embrun et le lac de Serre-Ponçon.

  • Dénivelé : 953 m
  • Durée : 5h30 (aller-retour)
  • Distance : 14,1 km
  • De la gare d’Embrun, monter en direction du haut de ville, traverser la voie ferrée puis prendre la direction de Caleyère jusqu’au hameau. Continuer ensuite jusqu’au parking de la Forêt (1587 m)
Forêt du Mont Guillaume ©OTI Serre-Ponçon

Plus d’infos : www.rando-serreponcon.com