BFK 2021 ©Marie Lachaud
# Plus2Sport
Le 17 Mai

Il va y avoir du sport en mai au Pays des Écrins !

Du vendredi 17 au lundi 20 mai, se tiendra le BFK – épisode 23, l’un des plus grands rassemblements de kayakistes de France. Cet événement international, qui a pour camp de base, le stade d’eau vive de L’Argentière-La Bessée, arrosera l’ensemble du département.

Le principe est simple, durant ces 3 jours, les participants navigueront en autonomie sur les plus beaux spots d’eau vive (Durance, Onde, Gyr, Clarée, Guisane,…), 51 parcours pour satisfaire ces amateurs de sensations fortes ! Le choix des parcours est libre en fonction du niveau technique de chacun.

Après l’effort, le réconfort, puisqu’en fin de journée, tout le monde regagnera la terre ferme pour profiter d’une soirée conviviale (apéritif, repas puis concert, le samedi).

Le BFK, « rassemblement rivières », est ouvert à tout pratiquant autonome sur classe III minimum – niveau pagaie bleue. Il regroupe chaque année une centaine de kayakistes qui se retrouvent pour partager un bon moment « sans prise de tête, sans chrono, sans compèt’ ».

Email

www.bfk05.com

Les 25 et 26 mai, c’est le « Trail de la Haute-Durance », organisé par le club Athlé Trail en Argentiérois, qui fera son grand retour à L’Argentière-La Bessée.

Le samedi 25 mai sera rythmé par les foulées des coureurs sur les 3 parcours de 7 km (vert – L’Ubac solidaire), 13 km (bleu – Trail des balcons) et 31 km (rouge – Trail des Aiguilles), une course enfants gratuite et non chronométrée (autour du plan d’eau – inscriptions sur place – catégories baby athlé, éveil athlé, poussin, benjamin, minime) et une course Joëlettes (parcours orange de 7 km en balcon – L’Ubac solidaire).

Le Challenge des mineurs, en référence à la Mine d’argent du Fournel, site culturel emblématique de L’Argentière-La Bessée, quant à lui, se déroulera sur deux jours à travers trois étapes sur un format ludique et original : La montée Patrick VIGNE (2,5 km, 800 m de dénivelé), samedi 25, à 10h, puis le Prologue du patrimoine (contre la montre de 4 km, 110 m de dénivelé, en centre-ville, le samedi 25, à 18h30 et le Trail des balcons – 13 km, 520 m de dénivelé – le dimanche 26).

Tous les participants s’efforceront de franchir la ligne d’arrivée pour la bonne cause, « ensemble pour un sourire et vaincre la maladie de Charcot ! ». Ce défi, ouvert à tous, est d’ailleurs organisé au profit de l’association « Le Sourire d’Aurore contre la SLA ».

En bref, un week-end sportif, caritatif qui mettra également à l’honneur le patrimoine local !

Inscriptions en ligne (jusqu’au 23 mai à 10h)

Programme complet

06 69 08 44 94