Retour en Champsaur © Marc Corail
# Plus2Art
Le 27 Mai

Inauguration de l’Exposition Grand Format à Pont-du-Fossé

Mercredi dernier s’est tenu le vernissage de l’exposition Grand Format saison 2024-2025 à Pont-du-Fossé. Ce projet réunit les communes de Saint-Jean Saint-Nicolas, Orcières et le Festival Retours du Monde. Tout l’enjeu a été de proposer un lieu de rencontres et d’expression autour de la photographie, d’offrir une immersion, un voyage, un regard sur la richesse naturelle qui nous entoure.

De juin 2024 à mai 2025, un parcours photographique à ciel ouvert est proposé depuis le cœur du village de Pont-du-Fossé. Au fil d’un chemin accessible à tous au bord de l’eau, 65 œuvres exceptionnelles se dévoilent sur de très grands panneaux (1.80m x 1.20m). Dans une ambiance arborée et printanière, les 3 photographes de cette saison 2024-25 ont présenté ce mercredi leur travail :

Au cœur des volcans d’Olivier Grunewald

Photographe spécialisé au départ dans les sports de montagne, Olivier s’est tourné ensuite vers le paysage, les volcans, les aurores boréales. Il s’intéresse beaucoup aux matières laissées par l’activité éruptive et aux sources hydrothermales qui représentent les conditions dans lesquelles sont apparues les premières formes de vies. Pour lui, réaliser ces images, est autant un but qu’un prétexte pour s’immerger toujours plus près des forces de la terre. Ces spectacles puissants l’attirent toujours autant, comme un aimant.

Retour en Champsaur de Marc Corail

De sensibilité plus naturaliste que photographe, Marc Corail, garde au Parc national des Écrins, parcourt depuis trente ans la vallée, saisons après saisons. Il nous emmène dans ses moments de lisières entre jour et nuit, là où la vie se déploie et se replie lentement, juste après orage ou neige quand les brumes se déchirent. Pour en savoir un peu plus sur ces lieux et rencontres, la collaboration avec Laurent Cistac, auteur de podcast sur la nature nous offre aussi « d’écouter » ces images commentées en direct.

Nomades de l’Oural de Nicolas Fragiacomo

Montagnard et photographe, Nicolas partage son retour du Monde entre Europe et Asie et sa rencontre avec les peuples nomades éleveurs de rennes de l’Oural en pleine transhumance. Cette exposition nous permet de quitter un instant notre confort pour aller partager leur quotidien si éloigné du nôtre et de réaliser le fossé qui sépare nos cultures. À l’écart du « progrès » en parfaite harmonie avec la nature, c’est la force de ce peuple qui résiste à l’appel de la modernité.

À partir de l’été 2025, cette exposition trouvera une seconde vie à Orcières, où les 65 photos seront à (re)découvrir dans une autre lumière et un autre paysage.

Orcières met l’art et la contemplation au cœur de sa stratégie d’accueil touristique. La montagne est un lieu formidable pour se reposer, réfléchir, lâcher-prise et admirer. 65 photographies ont été exposées cet hiver sur 4 sites, répartis entre le cœur de la station et le domaine d’altitude.

Depuis le mois de mai 2024, les visiteurs peuvent déjà admirer 65 nouvelles photographies (précédemment exposées à Pont-du-Fossé durant l’été 2023 et l’hiver 2023-24) :

Planète Méditerranée de Laurent Ballesta

Planète Méditerrannée © Laurent Ballesta

La Méditerranée, si proche et encore si méconnue. Laurent Ballesta a vécu 28 jours avec 4 compagnons plongeurs dans un vaisseau bathyal pour explorer les abysses crépusculaires d’un monde inconnu et toujours en mouvement. Entre 100 et 140m de profondeur, ils ont capté des instants magiques d’espèces recluses dans les grandes profondeurs, loin de l’agitation en surface. D’une beauté lyrique, ces clichés donnent à réfléchir sur notre humanité et interrogent sur notre capacité à protéger un univers fragile et fascinant.

Eloge du sourire d’Alexandre Sattler

Eloge du sourire ©Alexandre Sattler

Alexandre Sattler parcourt le monde et en saisit toute l’humanité, avec son œil bienveillant à travers les sourires des personnes qu’il croise sur son chemin. L’amour est partout, il capte les émotions, la sagesse d’une âme, la rudesse d’une vie, l’émerveillement d’un enfant, la douceur d’une mère ou la force d’un père. Le sourire est ce que l’on partage le plus spontanément, c’est un langage universel.

Fragments d’écrins de Noémie Dagan

Fragments d’ecrins © Noemie Dagan

Gardienne de refuge aux confins de l’Oisans, Noémie Dagan a capturé des moments de vie et de nature que seules la solitude et l’altitude donnent à voir. Une immersion en haute-montagne au plus près d’une nature sauvage qui nous est vitale. Cette exposition est la première d’une série que l’Office de Tourisme d’Orcières espère longue, afin que la station et la montagne de manière générale soient le théâtre d’une réflexion humaniste.