Inauguration refuge du Pavé ©OTHV (6)
# Plus2Montagne
Le 29 Août 2024

Inauguration du nouveau refuge du Pavé à Villar d'Arène

Ce mardi 27 août, près de 80 personnes se sont retrouvées à plus de 2800 m d’altitude au refuge du Pavé, sous l’ombre imposante du Pic Gaspard et de Roche Méane, pour l’inauguration du nouveau bâtiment.

195 m2 sur une terrasse, vue 5 étoiles, prennent doucement leurs marques remplaçant la cabane en tôle qu’était l’ancien refuge situé quelques mètres plus bas et qui devrait être démontée fin d’année 2024. Pauline, la gardienne, prend aussi ses marques avec son équipe d’aides gardiennes dans un refuge chaleureux et totalement autonome en énergie, avec panneaux solaires, eau de source, gaz et bois pour la cuisine et le chauffage. Après avoir fait une saison en tant qu’aide gardienne avec Sophie « je savais qu’un jour je serai gardienne du Pavé » dit-elle de bon matin avec le sourire !

À 2841 m d’altitude, le nouveau bâtiment du refuge du Pavé conçu par l’architecte Jean-Marc Aufavré se fond dans le décor. En 2017, le projet de nouveau refuge prend vie avec le souhait de construire un refuge semi-encastré pour le protéger contre toutes intempéries et ainsi éviter que le passé se reproduise. Le bilan financier global d’un projet d’une telle ampleur est chiffré à 2M7€ avec une grosse partie autofinancée par la FFCAM mais également aidée par des subventions publiques, le département des Hautes-Alpes, la région PACA, l’État et Avenir Montagnes Investissement.

En effet, construit en 1970, le premier refuge se retrouve quelque mois plus tard détruit par une avalanche laissant derrière lui uniquement la cabane de chantier qui servira ensuite de refuge pour plus de 50 ans. Cette cabane minimaliste et restreinte en termes de confort a accueilli nombreux gardiens et gardiennes mais aura aussi bercé les aventures de nombreux alpinistes. Le nouveau refuge, lui, est lumineux mixant bois et béton et le confort de vie de la gardienne est grandement amélioré. Le béton est de la même couleur que la roche que l’on retrouve au Pavé, car oui, pour éviter de multiplier les allers/retours avec l’hélicoptère, le béton a été créé sur place. 

Le refuge se trouve au bord d’un lac glaciaire, en plein cœur du Parc national des Écrins, dans un vrai décor minéral. L’approvisionnement en eau est réalisé depuis un puits en bordure de lac afin de ne pas pomper directement l’eau du lac et perturber son environnement fragile. De plus, les besoins en eau, évalués à 50 m3 par an, ont été drastiquement réduits avec l’installation de toilettes sèches. 

Le refuge ouvrira ses portes pour la première fois ce printemps 2025, ce qui permettra d’étendre la période de gardiennage afin de diversifier et mettre en avant les différentes activités possibles, comme l’escalade, l’alpinisme, le ski de randonnée et la randonnée.

En effet, en alpinisme et en escalade, il y en a pour tous les goûts. Certaines voies aux cotations variables sont accessibles avec très peu d’approche. Parmi les courses d’alpinisme mythiques à faire au départ du refuge, il y a le pic Nord des Cavales, la pointe Emma ou encore le Pic Gaspard. Et pour le ski de randonnée, le refuge du Pavé sera un lieu stratégique pour le tour de la Meije ou le tour de la Grande Ruine.

refugedupave.ffcam.fr