# Plus2Cinéma
Le 01 Avril

Isabelle Audouard, chargée de casting et figuration

Depuis quand êtes-vous chargée de casting ?

J’ai commencé dans le milieu du cinéma il y a une vingtaine d’années en tant qu’assistante de réalisation. Au fur et à mesure, je me suis spécialisée dans le casting. 

Comment décririez-vous votre métier ?

Une chargée de casting s’occupe des seconds rôles et des figurants. Les premiers rôles sont réservés au directeur de casting. À partir d’un scénario, on doit trouver les seconds rôles et les figurants. Dans un premier temps, on fait une pré-sélection sur photos pour les figurants puis on fait passer des essais pour les rôles. À la fin de cette phase on propose une sélection affinée au réalisateur. Ensuite, sur le tournage nous aidons à la mise en place des figurants (contrairement au directeur de casting). Et enfin, nous gérons le côté administratif et logistique pour la figuration.

Sur quels projets cinématographique et audiovisuels avez-vous travaillé ?

J’ai travaillé sur « L’enfant de personne » réalisé par Akim Isker sorti en novembre 2021 puis sur la série « Grand Hôtel » avec Carole Bouquet, Hippolyte Girardot, Victor Meutelet, et « Tempête » de Christian Duguay avec Mélanie Laurent et Pio Marmaï, qui sortira fin 2022. Actuellement, je travaille sur un long métrage en tant qu’assistante directrice de casting. 

Quels sont les avantages à exercer votre métier dans les Hautes-Alpes ?

J’ai choisi de m’installer à Briançon pour des raisons personnelles. Je suis originaire de Grenoble donc retourner à la montagne était un choix naturel. Ici, on retrouve un lien avec les gens, ils ont une vraie curiosité. Cela redonne du sens à notre métier d’être en contact avec eux.

CASTING EN COURS…