Arrivee Jonas Vingegaard Col du Granon TDF 2022 © Patrick DOMEYNE
# Plus2Vélo
Le 12 Juin

J-20 avant le passage du Tour de France à Serre Chevalier Vallée Briançon

Le mardi 2 juillet, la 4ème étape du Tour sera celle qui marquera l’entrée du peloton en France. Juste après avoir franchi la frontière franco-italienne, les coureurs descendront sur Briançon avant de traverser de bout en bout la vallée de Serre Chevalier et gravir le premier col côté français : le mythique Galibier, qui les mènera jusqu’à Valloire. Briançon sera la première ville française traversée par le Tour 2024 !

Briançon, première ville française traversée par le Tour 2024

Les coureurs partiront cette année d’Italie pour la première fois de l’histoire, avant de s’élancer pour trois étapes italiennes qui les mèneront de Florence à Pinerolo. Le 2 juillet, la 4ème étape conduira le peloton vers le territoire français entre Pinerolo et Valloire.  

Quelques kilomètres seulement après avoir franchi la frontière franco-italienne, les coureurs descendront le col du Montgenèvre pour arriver à Briançon, entourée de ses célèbres fortifications inscrites à l’UNESCO.

Les premiers coureurs y sont attendus autour de 15h20. Ils descendront alors la « Chaussée » (D 2) avant de rejoindre la N 94 puis la D 1091 pour traverser la vallée de Serre Chevalier et ses communes de Saint Chaffrey, La Salle-les-Alpes et Le Monêtier-les-Bains.

L’ascension du premier col côté français commencera alors avec le col du Lautaret, puis le mythique col du Galibier dont les lacets mèneront les coureurs jusqu’au sommet à 2 642m d’altitude (arrivée des premiers coureurs attendue autour de 16h47).

  • Toutes les infos concernant les fermetures de route seront mises à jour régulièrement ici et les actus à ne pas manquer ici.
  • Les heures de passage pour l’étape 4 sont disponibles ici

Dans les roues des champions du Tour de France avec les Cols Réservés

L’histoire du Tour de France a commencé à s’écrire dans la vallée de Serre Chevalier il y a plus de 100 ans, en 1911, lorsque le Galibier a été gravi pour la toute première fois.  Depuis, il a marqué l’histoire du Tour en devenant l’un des cols français incontournables des étapes alpines, franchi à plus de 60 reprises

Briançon n’est pas en reste, ayant été 35 fois ville-étape du Tour. Quant au col du Granon, il a été le théâtre d’une arrivée qui restera dans les annales de la course en 2022 avec la victoire de Vingegaard.

Cet été encore, les cols mythiques du cyclisme alpin s’offrent aux amateurs de vélo pendant la semaine spéciale « Tournée des Grands Cols » du 4 au 9 juillet : Galibier, Granon, Izoard, Agnel, Echelle seront successivement fermés à la circulation le matin pour permettre aux cyclistes de se mesurer à ces géants des Hautes-Alpes en toute sécurité ! L’accès est gratuit et ouvert à tous avec accueil et ravitaillement au sommet.

Les grands cols de la vallée de Serre Chevalier Briançon seront par ailleurs réservés aux cyclistes sur certaines matinées de l’été et de l’automne pour les « Cols Réservés » :

  • Granon : 5, 17 juillet – 7 août (+ 24, 31 octobre)
  • Galibier : 4, 18 juillet – 8 août
  • Izoard : 7 juillet

www.serre-chevalier.com