# Plus2Musique
Le 01 Avril

Jean-Marc Siaud, l’autodidacte qui fabriquait des guitares en bois

Jean-Marc est ce que l’on appelle aujourd’hui un baroudeur professionnel. Après une dizaine d’années dans la mécanique automobile, puis une reconversion au sein de la Société du Canal de Provence dans la recherche et le traitement de l’eau, il a passé l’arme d’abord en fabriquant des couteaux de luxe, puis des guitares électriques à Serres. Il nous raconte cette nouvelle activité, entre passion et artisanat.

Jean-Marc, comment vous est venue l’idée de fabriquer des guitares électriques ?

Je jouais un peu de guitare et il se trouve que mon fils est musicien guitariste. Je réalisais déjà quelques guitares, dont une que je lui avais donnée. Un jour, un ami à lui, très bon guitariste l’a essayée et lui a demandé que je lui reproduise exactement la même. Et là, mon fils m’a dit « papa, il faut que tu te lances ! ». J’ai donc commencé à créer quelques guitares et j’ai surtout fait beaucoup de recherches pour avoir des objets qui sortent de l’ordinaire.

Quels matériaux utilisez-vous pour créer vos guitares ?

J’utilise des bois de France, plus particulièrement des Alpes ou de la région Bordelaise. Mais aucun bois exotique. Pour le traitement du bois, je ne fais appel à aucun produit chimique. Dans un premier temps, je le laisse reposer dans le congélateur pour tuer toutes les bêtes et ensuite pour le traitement, je réalise moi-même mes recettes avec de la cire d’abeille, du savon noir, de l’essence de térébenthine et quelques ingrédients secrets !

Quels sont les qualités requises du bois pour fabriquer une bonne guitare et combien de temps vous faut-il pour la réaliser ?

Le bois doit être dense pour avoir une réponse acoustique correcte. Plus le bois est dense, plus la vibration sera meilleure. Dernièrement, j’ai utilisé une planche de mélèze pour une commande et étonnement ce bois a rendu une bonne réponse acoustique ! Il me faut environ 2 mois pour réaliser une guitare : un mois pour la fabrication et un mois pour la laisser se détendre. Le bois est un matériau qui travaille et c’est le temps nécessaire pour régler le manche, la tonalité…

Combien coûte une de vos guitares ?

Les prix pour une guitare peuvent aller de 1800 à 2600€. Pour une basse c’est un peu plus cher, entre 2200 et 2800€. Ces prix restent relativement corrects par rapport aux prix du marché. Chacune de mes guitares est unique !

BON À SAVOIR : Jean-Marc expose une dizaine de guitares et basses dans sa boutique « Papécaster » à Serres, dans laquelle les clients peuvent venir les essayer. Le plus : Jean-Marc propose plusieurs modèles pour les gauchers !

24 Rue Varanfrain, 05700 Serres

06 63 27 86 30

Facebook

Instagram