# Plus2Rire
Le 06 Avril 2023

La Bajon, de retour sur scène avec "Extraterienne"

Anne-Sophie Bajon, alias « La Bajon » est en tournée avec son nouveau spectacle « Extraterienne ». Elle sera au Quattro à Gap le jeudi 01 juin 2023.

Anne-Sophie, vous êtes en tournée depuis 2022, parlez-nous de ce nouveau spectacle

Ce nouveau spectacle « Extraterienne » a été co-écrit avec mon collaborateur Vincent Leroy. On part du postulat que l’on a bousillé la terre et j’emmène les spectateurs dans ma navette spatiale direction la planète mars. Chaque personnage que j’interprète tout du long de l’histoire essaye de régler un problème sur terre. C’est vraiment une prise de hauteur par rapport à tout ce qu’il se passe en ce moment. Mais on ne propose pas seulement de rire de cela, mais d’avancer des solutions. Il y a 6 personnages plus la spationaute qui conduit la navette et tous sont en stand-up.

D’où est venue cette idée du voyage dans l’espace ?

Je trouvais ça pertinent par rapport à tout ce que l’on vit aujourd’hui, en France comme à l’étranger, qui est assez dur. Le quotidien des français est compliqué et je voulais leur proposer de partir, de faire un voyage, comme des vacances et prendre du recul en réponse à ce que l’on vit au quotidien. Moi j’aime bien emmener les gens dans une histoire. Je ne suis pas seulement là pour faire des blagues, je les embarque dans un vrai univers. Le spectacle est d’ailleurs construit comme un film.

Dans vos vidéos comme dans votre spectacle, vous traitez de sujets graves, toujours sur le ton de la blague, mais quel est le leitmotiv ?

Chacun sa spécificité. Certains aiment rire des péripéties du quotidien, moi ce que j’aime c’est développer des thèmes qui vont nous concerner tous et qui agissent sur la vie de tous les jours. Je m’intéresse à des sujets un peu plus graves. Mais ce qui est intéressant, c’est de ridiculiser nos peurs et souligner tout ce qu’il y a d’absurde dans notre actualité.

Comment votre public perçoit votre humour ?

J’ai d’excellents retours ! J’aime beaucoup aller à leur rencontre à la fin du spectacle, signer des dédicaces et faire des photos. Ils me disent « merci pour voyage ». C’est génial de leur faire changer les idées, surtout en ce moment avec ce climat anxiogène. Je suis très fière de pouvoir les faire rire pendant 1h30 !

Vous réalisez également des chroniques sur Rire et Chansons. Comment arrivez-vous à jongler entre les deux ?

Le rythme est dur effectivement. Entre les 3 chroniques par semaine à la radio, le podcast « No Cut » que j’anime avec Fabien Olicart et Le Décaféinés et le spectacle, c’est très sportif. Mais on y arrive parce que quand on fait des choses avec passion, on ne compte pas les heures. Mais tout est lié, la radio répond aux vidéos, qui répondent au spectacle… On essaye quand même au maximum de produire des contenus différents. Les chroniques par exemple n’ont rien à voir avec le spectacle. À la radio, je rebondis sur l’actualité alors que dans le spectacle je parle de thèmes qui nous touchent tous particulièrement.

Vous êtes déjà venue dans les Hautes-Alpes et vous avez notamment reçu le prix du public à Puy-Saint-Vincent en 2014. Qu’est ce qui a changé depuis ?

Ça date ! Tout change ! Heureusement on évolue, le spectacle d’aujourd’hui est complètement différent de ce que je faisais en 2014. Ma matière n’est pas du tout la même. J’ai pris beaucoup d’assurance sur scène. Aujourd’hui je suis vraiment moi-même. Quand j’ai eu le prix du public je me souviens je débutais. J’étais très heureuse, c’est l’un des rares prix que j’ai eu !

La Bajon est en tournée jusqu’en juin 2023 puis d’octobre 2023 à juin 2024. Toutes les dates sont à retrouver sur www.labajon.com. Retrouvez-là sur scène au Quattro à Gap le 01 juin à 20h30. Organisateur : Sud Concerts 04 91 80 10 89. Tarif unique : de 36 à 39 €. Points de vente : Office de Tourisme de Gap Tallard Vallées, Sud Concerts, Leclerc, Carrefour, Auchan, Cultura, FNAC, Ticketmaster, Seetickets, Francebillet

www.labajon.com

Facebook

Instagram

Youtube