L’Epine Vinette est née en 1982 avec pour objectif premier de promouvoir les produits biologiques et en faciliter l’accès au plus grand nombre. La prise de conscience du groupe de quelques précurseurs à la base de cette histoire, c’est l’impact de notre consommation effrénée sur l’environnement et notre santé. Ils ont créé ensemble un groupement de consommateurs pour se nourrir bio. 40 ans plus tard, l’histoire a évolué, mais ce leitmotiv n’a pas changé.

C’est en 1993 que l’Epine Vinette rejoint le réseau Biocoop. Leader de la distribution alimentaire biologique, l’enseigne a en effet instauré une charte engagée qui se base notamment sur le développement de l’agriculture biologique, la création de filières de commerces équitables, l’engagement sur la transparence des activités, la traçabilité des approvisionnements et la collaboration avec les producteurs locaux. Pour la Biocoop Briançonnaise, ils ne sont pas moins de 150 fournisseurs dont 80 en local à remplir les rayons du magasin. La spécificité de la Biocoop l’Epine Vinette, c’est aussi son statut. En 2016, l’association loi 1901 est devenue une SCOP ARL (Société Coopérative de Production à Responsabilité Limitée) et les 7 salariés de l’association sont devenus les 7 associés fondateurs de la SCOP. Ils sont aujourd’hui 11 associés à faire vivre cette belle histoire. Parce qu’elle est avant tout humaine, militante et engagée. Ensemble, ils partagent un projet commun où les décisions sont prises collectivement. 

Fin 2021, le magasin a développé une idée originale et toujours engagée : le click and collect avec livraison des courses à domicile en vélo, à l’aide d’une remorque électrique ! Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, vous pouvez commander en ligne et vous faire livrer à vélo sur Briançon et ses alentours. Et les idées ne manquent pas pour faciliter l’accès aux produits bios. Vous trouverez en effet un service traiteur, « L’Epine fourchette ». Tous les jours sont cuisinés mini cakes, tartes salées, plats du jour, desserts, le tout frais et de saison bien entendu, à déguster sur place ou à emporter. Des livraisons de pain avec des boulangers locaux sont aussi organisées tous les jours d’ouverture du magasin. En parallèle, des animations sont mises en place chaque mois pour découvrir toutes les facettes de la bio dans son quotidien et le magasin a aussi développé des partenariats avec des associations locales comme le Théâtre du Briançonnais ou le Festival « Altitude Jazz ». Tant d’initiatives qui permettent de créer du lien entre les êtres humains, de rester fidèles à l’échange, au sourire partagé, de la graine que l’on sème à ce que nous emportons dans notre panier.

Biocoop l’Epine Vinette
Zone commerciale Sud
230 rue des Couteliers
05100 Briançon
Tél. : 04.92.51.53.22
www.biocoop-epinevinette.com
Facebook : Biocoop l’Epine Vinette
Ouverture du lundi au samedi de 09h30 à 19h00