Lancement saison estivale 2024 - Chambre Agri05
# Plus2Agriculture
Le 11 Juillet

La Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes lance la saison estivale pour la valorisation de ses produits locaux

La Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes a réuni producteurs locaux et institutionnels à La Ferme Pellegrin Family à Saint-Bonnet-en-Champsaur ce mercredi 10 juillet, pour lancer la saison estivale de valorisation des produits locaux.

Eric Lions, président de la Chambre d’Agriculture a ainsi pu présenter les dates et sites des Marchés de Producteurs de Pays, ainsi que les partenaires de l’opération estivale HAUTES ALPES Naturellement®.

Les marchés des producteurs de pays, 100% haut-alpins

La marque « Marchés des Producteurs de Pays », en partenariat avec le réseau « Bienvenue à la Ferme », permet aux collectivités locales, aux Chambres d’Agriculture ou aux associations (loi de 1901) d’organiser des marchés 100 % producteurs. 6 villages accueilleront ces marchés cet été dans les Hautes-Alpes, avec plus de 40 producteurs qui offriront une large gamme de produits diversifiés viandes (ovine, bovine, porcine, volaille), fromages (vache, chèvre, brebis), légumes et fruits, jus, confitures, petits fruits rouges, miels, produits de la ruche, pains, vins, plantes aromatiques, cosmétiques, spiruline, charcuterie, ravioles, huiles essentielles, plats cuisinés… :

  • ANCELLE : 16h30 à 20h30 – Les vendredis du 12 juillet au 23 août
  • BARATIER : 17h à 20h30 – Les lundis du 8 juillet au 26 août
  • CHAMPOLÉON : Le dimanche 4 août lors de la Fête du Miel « aux Gondoins » à partir de 10h
  • ORPIERRE : 17h à 21h – Les mercredis du 10 juillet au 28 août
  • PONT DU FOSSÉ : 16h à 21h – Les mardis du 9 juillet au 20 août
  • SAINT FIRMIN EN VALGAUDEMAR : 16h à 20h – Les jeudis du 11 juillet au 22 août

Retrouvez toutes les dates en ligne ou sur la page Facebook dédiée.

Hautes-Alpes Naturellement, une marque pour garantir la provenance des produits

Hautes-Alpes Naturellement est une marque portée par la Chambre d’Agriculture depuis 1995. Elle permet de garantir la provenance haut-alpine des produits agricoles bruts ou transformés, proposés par les agriculteurs, les entreprises agroalimentaires, les entreprises de la filière bois, et les restaurateurs du département. L’adhésion à cette marque est régie par un règlement général et des cahiers des charges spécifiques aux différentes filières. Chaque produit estampillé du logo vert approuvé par une commission d’agrément. 

« HAUTES ALPES Naturellement® » c’est :

  • Une origine des produits Hautes-Alpes garantie ;
  • Des produits respectés : qualité, saisonnalité, cueillette à maturité au travers de cahiers des charges produits et spécifiques ;
  • Une gamme diversifiée de produits : légumes, fruits, jus de fruits, miels, viande, charcuteries, produits laitiers…
  • Chez les restaurateurs, le savoir-faire d’une cuisine locale et authentique à base de produits haut-alpins ;
  • Derrière chaque produit : une famille, un terroir, un paysage, des emplois.

L’opération estivale est un point phare de la valorisation de la marque. En effet cette opération de promotion et de communication pour mettre en avant les produits durant tout l’été. Pour ce faire, la Chambre d’Agriculture conçoit des outils de communication (oriflammes, ballons, panneaux, affiches,…) et les met gratuitement à disposition des points de vente et des adhérents volontaires. L’objectif étant de faciliter l’identification et le choix des produits issus de l’agriculture haut-alpine.

Télécharger la liste des 60 lieux de vente partenaires de l’opération estivale.

Une occasion pour visiter 2 producteurs locaux Champsaurins

Marion et Mickaël, de la Ferme Pellegrin Family, participent depuis plusieurs années aux Marchés des Producteurs de Pays et sont adhérents HAUTES ALPES Naturellement depuis 2018. La Ferme Pellegrin est une exploitation familiale située aux Payas, à Saint-Bonnet-en-Champsaur, avec un élevage de vaches de race Abondance. Leur lait (garanti STG Lait de Foin) est transformé directement à la ferme, en yaourts, crèmes dessert et fromages. Un travail passionné et rempli de savoir-faire, qui se retrouve dans la qualité des produits, puisque leur tomme a été médaillée de bronze au Concours Général Agricole 2024. Leurs produits sont à découvrir sur le Marché des Producteurs de Pays les mardis soir à Pont-du-Fossé mais aussi en vente directe à la ferme, tous les soirs entre 17h30 et 19h.

Les participants à cette journée de lancement on pu ensuite visiter la Fromagerie du Champsaur, qui participe à la saison estivale HAUTES ALPES Naturellement®. Delphine Soler et son équipe, a proposé une présentation et une visite de la fromagerie, qui transforme le lait de fermes du Champsaur. Une fois la collecte de lait terminée chaque matin, le lait cru frais est transformé, puis les fromages sont affinés plusieurs mois en cave. Lou Pastre, Meule de Chaillol, Taillon, Le Carassou… il y en a pour tous les goûts ! Une occasion pour revenir sur les démarches en cours de reconnaissance du Bleu du Queyras en AOP et de la Tomme du Champsaur en IGP, dans lesquelles la fromagerie s’implique énergiquement !

La matinée a permis de mettre en avant des dynamiques positives menées sur le département haut-alpin pour valoriser l’agriculture haut-alpine et pour marquer le top départ d’une saison estivale, qui on l’espère fera la part belle aux productions locales !

www.chambre-agriculture05.fr

Facebook