
La Ch’tite Brasserie, la bière Embrunaise à l’accent Belge
Une nouvelle microbrasserie vient de voir le jour à Embrun : La Ch’tite Brasserie. « Ch’tite » parce que son brasseur est Belge et parce qu’elle est produite en petite quantité, mais question goût, elle a déjà tout d’une grande !

L’histoire de la « Ch’tite Brasserie », c’est l’aventure familiale de Jeff et Marion et de leurs 3 garçons, tout droit venus de Mouscron en Belgique, à la frontière française, non loin de Tourcoing. Après 13 ans dans la restauration pour Jeff et une carrière d’infirmière pour Marion, ils décident de prendre le large en camping-car et venir s’installer là où le vent les porterait. Ils voyagent alors à travers le Sud de la France, mais aussi l’Espagne et le Portugal et débarquent finalement à Embrun en janvier 2022, 6 mois après leur départ. « On aimait la montagne et tous les critères que nous avions prédéfinis étaient réunis : le prix de l’immobilier, le cadre de vie, la scolarité des enfants, les activités… Tout est allé très vite ensuite. À peine arrivés nous avons visité une maison et nous avons emménagé en juillet 2022 », nous confie Marion.
Le projet de la Ch’tite est venu ensuite assez naturellement. « J’ai vite commencé les recherches d’emploi mais je n’ai pas trouvé et j’avais toujours ce désir de rester indépendant » explique Jeff. « J’avais déjà un petit équipement pour brasser de la bière et cela m’a toujours intéressé, mais plus à titre récréatif » poursuit-il. Fin septembre, il commence alors à rencontrer les brasseurs locaux et à tester des recettes et brasser ses premières bières. Après quelques mois, la « Hoppy Ale » est née. « C’est une bière blonde légère, brassée avec beaucoup de houblon. Elle a un goût fruité, parfait pour le printemps ! » renchérit-il. La production reste limitée aujourd’hui avec 600 canettes (soit presque 200 litres).




La canette, un conditionnement raisonné
Et si nous avons l’habitude de consommer nos bières en bouteille, Jeff et Marion ont fait le choix de la canette, qui représente beaucoup d’avantages : elle est plus légère et plus facile à conditionner pour le transport, elle est 100% recyclable et au niveau du goût, cela n’altère en rien sa saveur. Mieux encore, la canette protège mieux la bière contre les rayonnements UV qui peuvent détériorer ses arômes. « En Belgique nous consommons beaucoup nos bières en canette. Elle n’a pas cette image un peu dégradée qu’elle peut avoir ici en France. Aux Etats-Unis et au Canada par exemple, la majorité des bières sont en canettes » observe Jeff.


Si vous voulez goûter la nouvelle bière made in Embrun, vous pouvez la retrouver à la Boucherie – Charcuterie Ziga Frères, La Buvette et l’Épicerie du Tandem en centre ville, à la Petite Mousse dans la zone d’Entraigues et à la superette du plan d’eau à Embrun. « La production est réduite pour le moment, car mon installation est limitée. Tout est fait à la main, canette par canette dans mon garage ! » rappelle Jeff. Mais si l’objectif est de rester à taille humaine, il souhaite tout de même se doter d’une installation professionnelle afin de faciliter le conditionnement de sa ch’tite bière ! Une nouvelle gamme devrait voir le jour cet été, en attendant ses petites sœurs dans les mois à venir…