# Plus2Initiative
Le 27 Janvier

La création d’une épicerie participative à Villar d'Arène 

Après la fermeture de la petite épicerie de Villar d’Arène il y a environ deux ans, les habitants du village se mobilisent pour ouvrir une épicerie participative. Ce projet a pour but de proposer des produits de première nécessité et des produits locaux dans un cadre solidaire et collaboratif.

Inspirés par le succès de 150 communes rurales ayant adopté un modèle similaire ces huit dernières années, les habitants de Villar d’Arène envisagent de créer une épicerie basée sur le bénévolat. Chaque famille participerait au fonctionnement en donnant 2 heures de leur temps par mois.

Ce modèle en circuits courts, privilégiant les produits locaux et de qualité, répond à un double objectif :

  • Répondre aux besoins essentiels des habitants en rétablissant un service de proximité toute l’année.
  • Favoriser la cohésion sociale en transformant l’épicerie en un lieu de rencontre et d’échanges.

Le projet a pris forme grâce à l’appui de Bouge ton CoQ, un collectif engagé dans la revitalisation des territoires ruraux, . Une enquête est en cours pour identifier les besoins et recueillir les attentes des Faranchins et des habitants du Pays de la Meije.

Réunion publique le 29 janvier 2025

Une réunion publique aura lieu le 29 janvier 2025 à 18h à l’Auberge du Bec, sur la place de l’église de Villar d’Arène. Camille, Clémentine et un membre de Bouge ton CoQ présenteront les détails du projet, notamment :

  • Le fonctionnement de l’épicerie participative.
  • Les étapes clés pour constituer le stock et passer les commandes.
  • Les rôles et contributions attendus des bénévoles.

Ce projet est une véritable opportunité pour redynamiser Villar d’Arène tout en renforçant les liens au sein de la communauté.

www.hautesvallees.com

villardarene.fr