# Plus2Vélo
Le 31 Mai 2023

La Durance à vélo, un itinéraire au fil de l'eau

La Durance à vélo est une invitation à parcourir la véloroute V862, le long de la vallée de la Durance entre Briançon et Avignon, sur une distance de 438 km, en traversant quatre départements de la Région Sud. Les 5 étapes haut-alpines ont été inaugurées en mai 2023. Le reste du parcours régional devrait être finalisé à l’horizon 2025.

SIMON VITORGE, CONSEILLER EN MOBILITÉ POUR L’ASSOCIATION MOBIL’IDÉES

Simon, quelle est la genèse de ce projet et quel est le rôle de Mobil’idées dans sa création ?

L’association Mobil’idées porte plusieurs grands projets, dont celui de conseillère en mobilité. Dans ce cadre, nous nous sommes rapprochés du Conseil Départemental en 2018 pour leur proposer de relancer la création de la véloroute V862 « La Durance à vélo ». Celui-ci nous a suivi et sous son impulsion, nous avons pu mettre tous les acteurs autour de la table en mars 2019. Tous les EPCI concernés, l’État, l’ADEME et la Région ont pu discuter de ce projet ensemble. Cette réunion a permis d’acter la création d’une convention pluriannuelle avec le CD05. L’État, la Région ainsi que le CD05 financent la mission conseil en mobilité. Le Département est maître d’ouvrage pour la réalisation de cet itinéraire sur son territoire et a procédé à l’étude d’aménagement ainsi qu’à la pose de tous les panneaux de signalétique directionnelle, permettant aux cyclistes de se repérer tout au long de leur cheminement. Notre rôle est d’être animateur territorial du projet. Nous contactons les EPCI, nous gérons l’organisation des réunions et plus spécifiquement, nous apportons notre expertise sur la création des véloroutes et faisons bénéficier de notre réseau.

Quel est l’objectif derrière la création de cet itinéraire ?

L’objectif premier est de développer des voies dédiées aux vélos et créer une dynamique vertueuse pour faire du vélo un moyen de mobilité au quotidien, pour les cyclotouristes et pour les citoyens. Aujourd’hui, l’itinéraire emprunte des routes départementales, mais il n’est pas figé. La partie au nord est plus engagée et devient plus accessible et adaptée aux familles à partir de Gap. L’avantage de cette véloroute, c’est qu’elle permet de rejoindre les étapes en train pour les portions plus sportives ! À terme, nous espérons que des voies vertes soient créées en fond de vallées. Le pari est imaginable puisque des projets plus ambitieux sont en cours de réflexion. Le territoire d’Embrun / Serre-Ponçon a par exemple acté la création d’une voie entre Embrun et Chorges qui longerait la voie de chemin de fer, au lieu d’utiliser la route passant par les Puys qui est assez escarpée.

Quelles sont les prochaines échéances ?

Le balisage sur l’itinéraire haut-alpin a été finalisé le mois dernier et a été inauguré. Notre objectif avec l’Agence de Développement est de le faire connaître au grand public. Nous sommes aussi à l’écoute des usagers pour leur retour d’expériences afin de le faire évoluer. Le reste de l’itinéraire au niveau régional sera finalisé en 2025.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Distance : 170 km entre Briançon et Sisteron et 438 km de Monêtier-les-Bains à Avignon.
  • Dénivelé : de Briançon à Sisteron 2500 D+ et 3600 D-
  • Durée moyenne : en fonction de votre condition physique, vous choisirez de faire cet itinéraire en 1, 2, 3, 4, 5 jours, ou plus !
  • Période idéale : d’avril à octobre, attention aux fortes chaleurs estivales.
  • Gares : Briançon – L’Argentière-La-Bessée – Montdauphin-Guillestre – Embrun – Chorges – Gap – Sisteron.
  • Balisage : l’itinéraire est balisé en continu de Briançon jusqu’à Sisteron par un fléchage normé de véloroute avec le logo de l’itinéraire « Durance à vélo ».
  • Revêtement / sécurité : la Durance à vélo est une véloroute qui emprunte un réseau de routes secondaires bitumées. Vous partagerez la route avec des voitures. Il ne s’agit pas d’un itinéraire sur pistes cyclables.
  • Difficulté : Le nord de l’itinéraire à partir de Briançon emprunte des routes de montagne à forte déclivité (>6%). Cette portion est conseillée aux cyclistes « habitués ». Il est possible de passer les étapes difficiles par le train. Le sud de l’itinéraire à partir de Gap est plus facile, car il longe en grande partie le canal de la Durance.

LES 5 ÉTAPES HAUT-ALPINES

Dans les Hautes-Alpes, la route descend vers Briançon par la vallée de la Guisane pour retrouver le cours de la Durance dont la source se situe en amont de la ville fortifiée, sur les hauteurs du col du Montgenèvre à 2390 m d’altitude. L’itinéraire cyclable longe alors la Durance à travers des paysages de haute-montagne jusqu’à Embrun, via la citadelle de Mont-Dauphin puis en balcon sur le lac de Serre-Ponçon, avant de se déplacer vers Gap puis Sisteron. Les paysages de montagne laissent progressivement place à des plaines agricoles, aux vergers et aux lavandes. La véloroute traverse des sites historiques remarquables et des paysages uniques offrant une très grande biodiversité, mais aussi plusieurs agglomérations régionales répondant ainsi aux exigences des déplacements quotidiens. Bon nombre de gares ferroviaires sont réparties également sur le parcours dont plusieurs dans la haute Durance, offrant ainsi une solution alternative afin d’assurer la continuité pour tous.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Avant d’être une rivière, la Durance était un fleuve, jusqu’à ce que les mouvements tectoniques d’il y a 16 000 ans renvoient le fleuve qui rejoignait la Méditerranée et dont le delta était l’actuelle plaine de La Crau, vers les eaux d’Avignon.

www.laduranceavelo.fr