Dès le mois de juin, les évènements vélo viendront rythmer la saison estivale, avec comme point d’orgue le passage du Tour de France en juillet. Les 11 et 12 juin, la Fête du Tour donnera le coup d’envoi de cet été inédit, à l’occasion de l’étape du Critérium du Dauphiné au départ de Serre Chevalier.

Le vélo sous toutes ses formes pour la Fête du Tour les 11 et 12 juin

A l’occasion du passage du Tour de France les 13 et 14 juillet prochains à Serre Chevalier Vallée Briançon (arrivée d’étape au col du Granon – Serre Chevalier le 13/07 et départ de Briançon le 14/07), ASO (Amaury Sport Organisation – organisateur du Tour de France) propose aux sites-étapes d’organiser la Fête du Tour

Les samedi 11 et dimanche 12 juin prochains, toutes les disciplines cyclistes seront mises à l’honneur à Serre Chevalier Vallée Briançon pour la Fête du Tour. Un évènement inédit pour tous les amateurs de cyclisme de route comme de VTT ou de BMX, avec au programme des animations autour du vélo pour tous : stands des professionnels de la vallée (vélos de route, VTT, VAE et draisiennes), parcours pédagogique et passage du permis vélo pour les enfants avec la Police Municipale, jeux gonflables et jeux sur l’eau, contest sur le pumptrack Pierre Vaultier (Parc des Colombiers), shows et démonstrations de VTT dirt jump et VTT street trial avec le champion local Maxime Peythieu. Rendez-vous au Parc des Colombiers à Chantemerle le samedi après-midi, et au Parc de la Schappe à Briançon le dimanche après-midi

Pour l’occasion, la télécabine de Ratier à Chantemerle ouvrira toute la journée du samedi 11 juin, donnant ainsi l’accès au domaine d’altitude.

Pour les cyclistes assidus, il sera possible de participer aux « Tours de chauffe » ouverts à tous.

Rendez-vous Place du Téléphérique à Chantemerle le samedi 11 juin à 11 h 30 pour un Tour de chauffe intergénérationnel. A vélo ou en draisienne, un peloton d’amateurs locaux âgés de 3 à 80 ans parcourra le début de l’étape Saint-Chaffrey Serre Chevalier – Vaujany, avant le départ des pros.

Le dimanche 12 juin, le Tour de chauffe proposera de s’attaquer aux premiers kilomètres de l’Etape du Tour (cyclosportive prévue le 10 juillet prochain). Le départ se fera à 10 h au Parc de la Schappe à Briançon jusqu’au Galibier pour ceux qui le souhaitent. L’occasion de et bénéficier de conseils aguerris tout en partageant un moment convivial entre amateurs de cyclisme.

L’avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné au départ de Serre Chevalier le samedi 11 juin

C’est également le samedi 11 juin que les 22 équipes de coureurs du Critérium du Dauphinéprendront le départ de l’avant-dernière étape de 134.8 km : Serre Chevalier > Vaujany.

A 11 h 30, la présentation des équipes sur le podium sera ouverte à tous, en présence des meilleurs cyclistes mondiaux.

Le départ sera donné sur la Place du Téléphérique de Chantemerle à 12h55.

Programme du week-end des 11 et 12 juin

Samedi 11 juin
Matin, Place du Téléphérique : marché gourmand
– 11 h 30 : départ du Tour de Chauffe, ouvert à tous, et présentation des équipes du Critérium du Dauphiné
– 12 h 55 : départ de la 7ème étape du Critérium du Dauphiné
– 14 h à 18 h, Parc des Colombiers : stands de vélo de route, VTT, VAE et draisiennes, jeux gonflables et jeux sur l’eau, permis vélo pour les enfants, contest sur le pumptrack Pierre Vaultier, ambiance musicale, restauration sur place (barbe à papa, boissons, gaufres, etc.)
– 16 h :  Show VTT dirt jump et VTT street trial avec l’ambassadeur Maxime Peythieu

Dimanche 12 juin
– 10 h, Parc de la Schappe : départ du Tour de Chauffe, ouvert à tous
– 14 h à 18 h, Parc de la Schappe : stands de vélo de route, VTT, VAE et draisiennes, jeux gonflables, fête de la pêche, modules d’escalade pour les enfants, ambiance musicale, restauration sur place (à partir de 13 h, boissons, gaufres, etc.)
– 16 h :  Show VTT dirt jump et VTT street trial avec l’ambassadeur Maxime Peythieu

Plus d’infos : www.serre-chevalier.com/fr/blog/fete-tour
Téléchargez le programme