# Plus2Publireportage
Le 01 Septembre

La Foire de la Chapelle : jour de fête dans le Valgaudemar

Chaque 4 octobre, la commune de la Chapelle en Valgaudemar s’anime à l’occasion de la foire de la Chapelle et les sonnailles résonnent dans la vallée. Évènement longtemps surnommé « Fête de la chèvre », le 4 octobre est la foire agricole qui marque la fin de l’estive et où s’échangent encore quelques ovins et tardons.

Portée au rang de fête nationale dans le Valgaudemar, cette date marque le début du traditionnel repas de la chèvre, véritable institution culinaire. Un plat convivial et généreux comme les Gaudemaroux, que l’on retrouve durant tout le mois d’octobre dans les restaurants des vallées du Valgaudemar et du Champsaur. La recette : un pot-au-feu de chèvre salé, plat rustique accompagné de légumes, qui a peu à peu gagné les frontières du territoire jusqu’à redescendre le col Bayard en pays Gapençais.

Cette foire de la Chapelle, c’est l’expression de l’identité de la vallée : terroir, authenticité, pastoralisme, vie de vallée… Autant de valeurs qui fleurent bon le Champsaur Valgaudemar.

Chaque année, ils sont des centaines à se retrouver au petit matin et emplissent les restaurants pour un moment sans pareil.

La foire se tiendra au centre du village en lieu et place du camping des Mélèzes de 8h à 14h. Au programme : marché de produits locaux, animations autour du thème de l’élevage ovin et caprin, concours ovin, démonstration de tonte. Buvette et restauration sur place. Parking gratuit à l’entrée du village.

BON À SAVOIR
Si vous souhaitez absolument déguster le repas de la chèvre le 4 octobre, il est impératif de réserver à l’avance dans l’un des restaurants de la région. Sinon, il est aussi servi tout le mois d’octobre pour vous rattraper !

04 92 57 11 11

champsaur-valgaudemar.com

Facebook

Instagram