Sébastien POESY et Thomas PITUELLO sur la 1ère étape ©Cyrille Quintard
# Plus2Sport
Le 04 Septembre

La Grande Trace Dévoluy Eté : le binôme Poesy/ Pituello intouchable

La 4e édition de La Grande Trace Dévoluy s’est déroulée les 3 et 4 septembre dernier. Sébastien Poesy et Thomas Pituello ont survolé les deux étapes. Intouchable, le binôme a couru la première étape de Saint Gicon en 3h07’56 et la deuxième étape de Bure en 2h50’39, soit plus de 8 minutes sur les deuxièmes. Ils ont également remporté le chrono aller-retour sur Bure en 16 minutes.

« C’est un coin et une course vraiment sympas ! La pluie du matin du premier jour ne nous a pas dérangés malgré une ou deux descentes glissantes. On a toujours été devant dans la course et on a y été fort sur la dernière partie. L’étape 2 en deux mots : raide et beau. C’était magnifique. La partie avec la corde rajoute du piment, et la partie au frais dans la grotte de Costebelle aussi. C’est la première fois dans Le Dévoluy et il y a de quoi faire ! Le plateau de Bure c’est lunaire ! On a bien appuyé tout le long de la course et on a essayé [et réussi] de faire le chrono sur l’aller-retour au Pic de Bure », nous confient les vainqueurs.

GTDE ©Cyrille Quintard

Les deuxièmes, Guillaume Courias et Guillaume Lenormand, ont été « plus prudents en début de course. On était 4e jusqu’à l’entrée de la grotte de Costebelle et on est remontés doucement. C’est une belle course ! »

Les premières féminines Lauri Atzeni et Alexia Coudray, 16e au scratch, soulignent la beauté du parcours : « Le parcours est exceptionnel du début à la fin ! Claquage de rétine sur 20 kilomètres. Aujourd’hui on a atteint notre objectif qui était de mettre de la distance entre nous et le binôme Gaëlle/Marie pour prendre la première place. »

Le premier binôme mixte arrive 11e au scratch. Julie et Camille Dubois étaient 3e lors de la première étape. Pour eux, « l’étape du jour était superbe. Beaucoup plus raide, on a préféré. On était plus à l’aise et le côté technique nous plaît ! »

Le classement

HOMME

  1. Sébastien POESY / Thomas PITUELLO (Les bouquetins sudistes) en 5h58’35
  2. Guillaume COURIAS / Guillaume LENORMAND (Les Carombais de Caromb) en 6h12’08
  3. Quentin JAILLARD / Maxime CARAMEL (IBEX) en 6h19’51

FEMME

  1. Laurie ATZENI / Alexia COUDRAY (Gali Gazelle) en 7h37’49
  2. Gaëlle DECORSE / Marie PATUREL (Kari Girls) en 7h44’16
  3. Estelle CHATARD / Delphine COUDURIER (Team Chamouette 73) en 8h37’10

MIXTE

  1. Camille DUBOIS / Julie DUBOIS (Les Dubois) en 7h16’46
  2. Clément FLORY / Charlotte POLLATZ (AS2Pic) en 7h20’40
  3. Arnaud QUILLERY / Lucie LACORDAIRE (Les Poulets) en 7h31’13

Les résultats complets

L’organisation de la course était quant à elle ravie du déroulé de l’événement : « Nous tenions cette année à proposer une étape 1 où le tracé de la Grande Trace n’était encore jamais passé. Nous avons donc fait le choix de proposer un tracé plus long (presque 30 km). De nombreuses portions ludiques ont ponctuées le tracé (passages équipés de cordes et de barreaux de via ferrata) mais aussi des passages plus aériens sur les crêtes ou en balcon de Saint Gicon, point culminant de l’étape 1. L’étape très différente du dimanche « Bure », beaucoup plus minérale, voire lunaire sur le plateau de Bure a une nouvelle fois fait l’unanimité chez les habitués des profils techniques très exigeants. Le passage dans un des chourums dévoluards (la grotte de Costebelle) a pimenté un tracé déjà bien engagé. Au nom de toute l’organisation, nous remercions une nouvelle fois la très belle mobilisation des bénévoles locaux et des partenaires. »

Le Dévoluy organisera La Grande Trace hiver, le 12 février prochain, qui sera championnat de France par équipe U23, senior et master, avec pour la première fois, si les conditions nivologiques le permettent, un départ depuis le village de Saint Disdier pour un tracé très sauvage !

Toutes les infos en ligne sur lagrandetrace.fr