descente aux flambeaux Orcières (Gilles Baron) (1)
# Plus2Montagne
Le 13 Février

La montagne française unie autour d’un évènement féérique et solidaire à Orcières

La montagne française se mobilise le jeudi 15 février 2024 pour organiser simultanément des descentes aux flambeaux dans les stations françaises, en partenariat avec l’ESF, l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne et Domaines Skiables de France. 

Évènement féérique par excellence et grand incontournable d’un séjour à la montagne en hiver, les descentes aux flambeaux émerveillent petits et grands !  

Initialement prévue le mercredi soir pendant les vacances scolaires, la descente aux flambeaux d’Orcières aura exceptionnellement lieu ce jeudi 15 février, lors de cette première semaine de vacances. Les centres de vacances de la vallée ont été invités à participer à la descente.

Quel est l’objectif de cet événement ? Récolter un maximum de fonds pour des programmes solidaires permettant aux enfants qui n’ont pas la chance de pouvoir partir en vacances de découvrir nos magnifiques montagnes et leurs bienfaits. 20 000 flambeaux seront mis en vente sur tout le territoire national. A Orcières, les flambeaux seront en vente ce jeudi à l’Office de Tourisme.

Les bénéfices de cette vente seront reversés à 3 associations : Enfance et MontagneGénération Montagne et Petits Princes au travers de l’opération « Famille Plus, la montagne solidaire ».  

Enfance et Montagne  

Le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF), est à l’origine du fonds de dotation Enfance et Montagne. Ce fonds au service de l’éducation et au bénéfice des classes de découvertes en montagne, ambitionne de soutenir et relancer la tradition française des classes de neige et classes vertes. L’objectif du fonds est d’octroyer des aides financières aux écoles souhaitant réaliser des projets éducatifs en lien avec la montagne et ainsi apporter aux enfants de multiples bénéfices comme la découverte d’un nouveau milieu, l’apprentissage de l’autonomie et de la vie en communauté ou la pratique d’activités sportives et culturelles.  

En 3 ans, grâce aux contributions financières du SNMSF et à celles de donateurs et partenaires privés sensibles à la vocation d’Enfance & Montagne, plus de 1,5 M€ ont été distribués, permettant ainsi de participer au financement de 1 560 classes de découverte en montagne, hiver et été, soit plus de 39 000 enfants de toute la France.

En parallèle, Enfance & Montagne soutient Imagine tes Montagnes, un appel à projets créé en 2021 par un collectif de 10 structures, dont la mission est de soutenir et développer l’engagement des jeunes en faveur de la protection de la montagne en offrant des bourses aux porteurs de projets.

Génération Montagne 

Domaines Skiables de France a créé en avril 2022 le fonds dédié Génération Montagne, dont la mission est de conduire et de financer des actions ciblées d’intérêt général impliquant les domaines en matière d’environnement, de social et de solidarité dans les massifs montagneux français.  

Les missions

Ouvrir et renforcer des actions permettant à des publics empêchés de découvrir la montagne et la pratique du ski alpin

Cette année, 30 élèves en provenance de Saint-Denis sont partis découvrir les joies de la neige du 6 au 10 mars 2023 à la station de montagne des Carroz en Haute-Savoie. Neige et soleil étaient au rendez-vous de ce séjour pas comme les autres, où les enfants ont pu s’initier au ski. Là-haut, toutes les barrières entre le monde urbain et montagnard ont été levées grâce à une volonté commune et l’implication de tous les acteurs. Le fonds de dotation Génération Montagne a soutenu financièrement cette action afin d’accompagner ces deux classes dans la réalisation de leur projet.

Opération Famille Plus, la montagne solidaire en partenariat avec Petits Princes

Créée en 1987, l’association Petits Princes permet aux enfants et adolescents gravement malades de réaliser leurs rêves de montagne et trouver une énergie supplémentaire dans leur lutte contre la maladie. Cette association est soutenue tout au long de l’année par les stations Famille Plus et l’ANMSM à travers l’opération “Famille Plus, la montagne solidaire”. 

L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) a mis en place l’opération « Famille Plus, la montagne solidaire », en partenariat avec l’Association Petits Princes afin de permettre à des enfants gravement malades de réaliser leurs rêves de montagne. Depuis la création de cette opération solidaire, la forte mobilisation des stations et des vacanciers a permis de financer de nombreux rêves d’enfants et adolescents mais aussi d’accueillir 11 petits princes et petites princesses au sein même des stations. 

www.orcieres.com