
La scierie Hilaire, de père en fils
Située à l’entrée du hameau du Rosier sur la commune de Val-des-Près, la scierie Hilaire a été créée en 1975 par Yves Hilaire. Ses deux fils, Éric et Jérôme ont repris les rênes de l’entreprise dans les années 1990 et assurent à eux deux un authentique savoir-faire artisanal, transmis de père en fils.
Ici, le travail reste en local. Les différentes essences de bois (mélèze et sapin en majorité), sont principalement issues des forêts du département et sont destinées à la construction de chalets en bois, pour la charpente traditionnelle ou encore le bardage. Grâce à un équipement en machines ultra modernes, ils sont en capacité de proposer à leurs clients des produits finis d’une qualité irréprochable, comme leur fameux bardage mélèze. « Nous travaillons à 70% avec des charpentiers locaux comme les Chalets Bayrou, Boulot ou encore Ferrier, mais également pour des plus petits artisans et des particuliers », nous confie Jérôme.
Le mélèze, produit phare de la scierie
« Le mélèze reste le produit phare de notre production, avec un aspect bois vieilli et de superbes teintes, propres à cette essence locale. Il résiste bien à l’humidité, au soleil et à la lumière. Mais il est de plus en plus rare à trouver », constate-t-il. Un mélèze met en effet environ 200 ans à atteindre une taille « adulte », contre 70 à 80 ans pour un sapin de Douglas. Celui-ci, moins résistant à l’humidité, mais démontrant une belle résistance mécanique, est ainsi plus utilisé pour l’intérieur, notamment pour la charpente traditionnelle. La qualité du mélèze réside aussi dans le soin méticuleux qu’ils portent au choix des grumes qui sont sciées mais également dans la précision de leurs équipements, sans oublier plus de quarante années d’expérience dans le sciage !



La scierie est également équipée de séchoirs, qui permettent d’enlever l’humidité et donc de gagner du temps par rapport à un séchage naturel qui peut s’avérer très long. Cette méthode a un autre avantage : en étant sous presse, le bois garde une forme longiligne et donc parfaite. Enfin, pour couronner le tout, la Scierie Hilaire est certifiée Bois des Alpes et PEFC, des gages de qualité, de traçabilité et d’exemplarité en termes de développement durable.
LA SCIERIE RECRUTE !
Le bois vous passionne ? La scierie Hilaire recrute des saisonniers pour la saison estivale. Jérôme et Éric partageront leur savoir-faire et vous formeront à leur métier.