
La spéléologie, un voyage extraordinaire à quelques mètres sous terre
La spéléologie vient du grec « spelaion » (grotte) et « logos » (étude) et consiste à rechercher, repérer, explorer, étudier, cartographier et visiter les cavités souterraines, qu’elles soient naturelles (grottes, gouffres) ou artificielles (mines, carrières).
Dans les Hautes-Alpes, le massif karstique du Dévoluy est constitué de plus de 590 cavités recensées, que l’on appelle les « chourums » et concentre à lui seul 75% des gouffres du département. Mais d’autres cavités du côté du Pays des Écrins, du Buëch, ou du Guillestrois, font aussi le bonheur des spéléologues et des nombreux visiteurs, venus s’essayer à cette pratique et découvrir des paysages uniques.
KESAKO ?
Les chourums : Le mot chourum viendrait du mot arabe « crique » ou du dérivé du patois haut-alpin « champ roun », désignant un petit pré rond. Les chourums sont le nom local des cavités calcaires naturelles dans le massif du Dévoluy.
Karstique : Un karst est un massif calcaire dans lequel l’eau a creusé de nombreuses cavités. On parle de massifs ou de reliefs karstiques.
certains gouffres sont peu profonds et ont servi par le passé de tanières aux ours des cavernes, quand d’autres s’enfoncent sur plus de 100 mètres. « La majorité des cavités du massif calcaire dans le département se trouve dans le Dévoluy », confirme Marc Casali, accompagnateur en spéléologie. « Nous proposons des sorties découvertes, à partir de 5 ans, équipés d’une combinaison, d’un casque éclairé et de gants. Cela nous permet de progresser de différentes façons, en rampant et en faisant un peu d’escalade », explique-t-il. La spéléologie dans le Dévoluy est réputée sportive. « C’est le rocher qui fait ça », explique Marc Casali. En effet, les cavités sont particulièrement verticales et nécessitent de se déplacer en rappel. Elles peuvent par ailleurs être très profondes et donc réservées à des spécialistes, ou tout du moins à des sportifs aguerris, qui recherchent le dépassement de soi.
Le plus profond : le chourum de la Rama / chourum des Aiguilles
À environ 980 m sous terre et à 2000 m d’altitude, c’est un des plus profonds de France ! Il possède d’immenses salles souterraines, des stalactites et stalagmites ainsi qu’une faune cavernicole peu connue. À 300 m de profondeur, se trouve un torrent pendant l’hiver.
Le plus original : le chourum de la Tune
Ce gouffre est équipé d’une via souterrata, une des seules en Europe de ce type ! Pendant près d’une heure, partez en exploration pure d’une grotte de 300 m de long, à la lumière des lampes frontales, dans l’humidité et à une température moyenne de 10 degrés. Progressez à la façon « Indiana Jones » en empruntant des petites marches, en traversant un pont de singe et une passerelle en s’aidant d’échelons. Cette aventure sportive et ludique doit être vécue avec des professionnels qui vous guideront et vous fourniront le matériel nécessaire. Une belle occasion d’évoquer la géologie, l’hydrologie, l’archéologie ou la faune cavernicole.
Le plus humide : le puits des Bans
Exploré par le Spéléo club de Gap jusqu’à 300 m de profondeur, dont un tiers sous l’eau, ce chourum est une énigme hydrologique. Lors de gros épisodes orageux, Le Dévoluy souterrain se remplit d’eau à tel point que les Gillardes (2è exsurgence de France) ne permettent plus d’en évacuer suffisamment. Le puits des Bans, cheminée d’équilibre naturelle, se transforme alors en source pouvant évacuer une dizaine de mètres cubes par seconde.
Le plus glacé : le chourum Clot
Avec ses 50.000 m3 de glace, ce véritable glacier souterrain est le plus volumineux du massif. Les spéléologues l’explorent en brochant directement dans la glace, l’élément glaciaire étant en perpétuel mouvement.
Les plus connus : la Traversée Héroïque & le chourum Olympique
Connu et réservé à des connaisseurs, la Traversée héroïque est réputée chez les pratiquants confirmés de ski alpinisme. Enfin, le chourum Olympique, moins important que d’autres, est emprunté par la voie d’alpinisme permettant d’atteindre le sommet du Grand Ferrand à 2759 m d’altitude.
le massif karstique présente plusieurs caractéristiques géologiques, hydrologiques et morphologiques typiques des zones karstiques de moyenne montagne et on y trouve des cavités naturelles souterraines explorables. Sur une trentaine de cavités répertoriées dans le secteur, 3 sont accessibles à tous les publics pour la découverte.
Le « Sentier des falaises » des Gorges d’Agnielles en autonomie
Site naturel remarquable, le sentier des falaises se faufile sur des vires panoramiques accessibles par des escaliers qui franchissent des barres rocheuses, offrant une vue magnifique grâce à deux belvédères. Équipez-vous de bonnes chaussures et de quoi vous éclairer pour traverser la grotte aux cinq entrées ! Des panneaux d’interprétation détaillent l’histoire géologique et préhistorique des gorges mais également les espèces remarquables que vous pourrez y trouver. Randonnée courte et technique d’environ 1h (aller-retour), avec quelques passages raides, des marches hautes, des escaliers raides et suspendus à la falaise, elle est déconseillée aux personnes souffrant de vertiges. D’un autre côté, le site des Gorges d’Agnielles est apprécié pour la pratique d’autres activités de pleine nature : escalade, via-ferrata, randonnées pédestres, équestres ou VTT.

2 sites sont particulièrement adaptés pour la découverte de la spéléologie : le plan de Phazy à Guillestre et La Balme Rouge à la Freissinières. De manière générale, les sites de spéléologie sont beaucoup plus rares dans le nord du département. « Il existe d’autres endroits mais ils ne sont pas très accessibles », explique Pauline, du bureau des guides « Sens Dessus Dessous » à Eygliers. « La géomorphologie de ce secteur a été beaucoup fracturée et il n’y a pas de réseau karstique adéquat pour la spéléologie », reconnaît-elle.
La spéléo pour les minots au plan de Phazy
Le plan de Phazy, situé sur les communes de Guillestre et Risoul, est idéal pour l’initiation spéléo pour les plus jeunes à partir de 8 ans. Le rendez-vous est donné aux sources d’eau chaude pour une vraie découverte du monde souterrain, avec une initiation aux rappels et à la remontée sur corde. Mais pas de panique, les moniteurs vous accompagnent et s’adaptent au niveau de chacun. Petit bonus, vous pouvez ensuite vous baigner dans les sources chaudes ! Que vous soyez attirés par l’exploration, la science ou l’aventure, cette activité saura vous surprendre et vous émerveiller.
La Balme Rouge, pour les plus sportifs au Pays des Écrins
Cette sortie encadrée en spéléologie est la seule au nord du département ! Accessible à partir de 12 ans elle est adaptée aux débutants mais demande tout de même une condition physique qui permette de tenir la journée en mouvement. Votre guide vous initiera aux rappels et à la remontée sur corde et vous expliquera également la création des réseaux karstiques et des grottes. Vous y découvrirez des concrétions et un peu d’eau au fond de la grotte. Partez toute la journée pour vivre une aventure hors du commun, en immersion totale dans un milieu naturel et un peu mystique !



www.speleologie-hautes-alpes.fr