Benjamin Védrines & Nicolas Jean – Les Agneaux ©Benjamin Védrines
# Plus2Montagne
Le 19 Février

L’alpiniste Benjamin Védrines défie les Agneaux, le plus haut sommet de Serre Chevalier

Le sommet de la montagne des Agneaux, à 3664m, constitue le point culminant de la vallée de Serre Chevalier. Au cœur du Massif des Ecrins, la vue depuis le sommet est grandiose et porte très loin sur l’arc alpin. L’alpiniste de tous les records Benjamin Védrines, s’est lancé le défi physique et technique d’enchaîner à ski 4 versants de ce sommet mythique en une seule journée. Ce sont finalement 5 faces et plus de 6000m de dénivelé qu’il aura gravis entre le lever et le coucher du soleil !

Un défi de plus pour l’alpiniste de tous les records, Benjamin Vedrines ! Cette fois-ci, l’inarrêtable Benjamin s’est challengé « à la maison », en s’attaquant au point culminant de la vallée de Serre Chevalier où il réside : le sommet des Agneaux à 3664m d’altitude. L’objectif : enchaîner  4 faces en ski de pente raide en une seule journée. Ce sont finalement 5 faces qu’il a réussi à dompter !

Partis de chez lui au Monêtier-les-Bains ce dimanche matin à 4h, Benjamin Vedrines et son partenaire Nicolas Jean ont commencé la journée par l’ascension à ski du sommet culminant des Agneaux, l’Agneau Noir à 3664m d’altitude par le vallon du Tabuc. Arrivés au sommet au lever du soleil, ils se sont lancés pour la première descente sur la face Est.

Après une remontée vers l’Agneau Blanc à 3634m par le col et glacier du Casset, les deux alpinistes sont arrivés au sommet en avance sur l’horaire prévisionnel.

La face Sud les attendait pour la seconde descente, avant la troisième remontée par le col de la Pyramide. La troisième descente s’est faite sur le couloir Nord du col de la Pyramide, qui descend sur Arsine. Le mythique couloir Piaget (face Nord-Ouest) les mène une quatrième fois au sommet à 16h20, avant la redescente par la même face.

Les deux compères décident donc de s’attaquer à une cinquième montée, initialement pas prévue au programme, par le glacier supérieur d’Arsine qui les conduit à nouveau au sommet de l’Agneau Blanc à 18h15 avant l’ultime descente par le couloir Davin, à la frontale !

5 faces ont donc finalement été enchaînées : la face Est, Sud, Nord-Ouest, Nord puis Nord Est ! 15h au total pour 6000m de dénivelé !

« Toute la journée a été incroyable, on a eu un superbe lever de soleil au sommet de l’Agneau Noir, c’était magnifique. On a eu beaucoup de vallons différents pendant la journée, on a vraiment vécu une belle aventure, c’était vraiment ce que je voulais ! J’adore ça, partir de la maison et redécouvrir les Agneaux, les faire sous cette forme là avec le challenge d’enchaîner les faces, de tenir le coup mentalement et physiquement et enchaîner tous ces vallons, je trouve ça hyper beau ! A chaque fois revenir au sommet, il y avait quelque chose d’insolite et d’assez original, en tous cas ça nous a plu, on s’est pris vraiment au jeu ! On a vécu plein de très belles pauses contemplatives, plein de bons moments ensemble ! »

www.benjaminvedrines.com

Facebook

Instagram