Altitude Jazz Festival 2024
# Plus2Musique
Le 11 Décembre 2023

L’Altitude Jazz festival de retour du 18 au 27 janvier 2024

L’Altitude Jazz Festival fête sa 17ème édition et son ADN reste solidement ancré dans la catégorie des festivals inclassables, un peu fous et assurément intenses ! Au programme : 35 concerts, 21 lieux, 27 groupes et 10 jours de musique du 18 au 27 janvier 2024.

Deux gros weekends très festifs donneront le rythme de cette édition. Ils emmèneront les spectateurs aux antipodes du briançonnais, de Névache à Monêtier Les Bains, en passant par l’Argentière. La programmation mêle volontiers le jazz aux musiques du monde, hip-hop, soul, funk ou encore rock.

Entre ces temps forts, la semaine n’en sera pas moins intense et le festival posera ses valises au théâtre du briançonnais avec quatre « Jazz-clubs » plus feutrés qui présenteront quatre jeunes groupes passés par les dispositif nationaux de repérages, musicalement très différents et tous originaux. Ces concerts seront complétés par des afters dans les bars de Serre Chevalier, pour les infatigables. 

Pendant tout le festival, sept concert Hors-pistes permettront de profiter de l’hiver et de la montagne en chaussant ski de piste ou skis de fond.

Les nouveautés 2024

Une soirée d’ouverture aux Grands Bains de Mônetier le 18 janvier !

C’est une soirée d’ouverture inédite qui se tiendra cette année aux Grands Bains, partenaire du festival depuis toujours. Une soirée festive en deux parties, pour commencer le festival bien détendus ! 

LA TERRASSE DES GRANDS BAINS / 18H30

SAMPLING IS BEAUTIFUL TRIO (jazz hip-hop / rando nocturne à New York)

Sampling©Erol-Gum

On connaissait Zajazza comme producteur, sampleur et beatmaker, mais surtout comme un éternel passionné et spécialiste de black music, du jazz au hip-hop. D’où l’envie de l’inviter depuis longtemps. Avec son nouveau « Sampling is Beautiful Trio », on découvre ses 2 compères Japhet Boristhène (batterie, chant) et Yacha Berdah (trompette, basse, looper) et on se dit qu’on avait bien fait d’attendre !

DANS LES BASSINS / 20H30

RETOUR D’EST (fanfare balkanique montée sur ressorts)

La fanfare des Balkans va vous faire sauter, tourner et taper du pied que vous le vouliez ou non ! Les saxophones rivalisent d’énergie avec les percussions et l’accordéon, tractés par un soubassophone infatigable… Un aller simple pour l’Europe de l’est ! Entrée aux Grands Bains sur tarif spécial soirée.

Un retour à Névache !

Les concerts à Névache symbolisent parfaitement le festival et l’organisation avait à coeur d’y retourner. Un petit village de montagne où le festival s’installe le temps d’une soirée, du froid et de la neige, et une soirée qui s’annonce torride, comme toujours ! 

SALLE POLYVALENTE / 19 JANVIER 2024

GRAND TABAZÙ À 19H00 (brass band de l’espace / fête mondiale / concert événement !)

Grand Tabazu SITE @Clement Fessy

Voici venu le Grand Tabazù, mosaïque fusionnelle et festive composée de 12 entités aux prises de la fièvre de la transe. Fruit de la rencontre entre la Cie Impérial et Mazalda, nous les accueillons cette semaine en résidence de création et ce soir pour un de leur tout premier concert ! Grand Tabazù, c’est une créature fantastique, une masse orchestrale qui se dédie tout entière à la fête, aux chants et musiques du monde, en puisant dans ses traditions festives et populaires. Un concert événement et une grande fête de village mondiale, orchestrée par un collectif qui célèbre les humanités du monde entier avec une dimension solaire et généreuse. 

BØL (trans jazz-rock / turbo jazz / ovni dans nos radars)

Bol SITE @Melody Garreau

Bøl poursuit une musique massive, brûlante, vibrante, faite de débauche d’énergie, de rythmes obsessifs et d’écrins contemplatifs, pour emporter les publics dans la transe. Une musique du corps où l’on s’égare jusqu’à perdre la trace, afin de noyer les frontières dans une avalanche de sons bruts. Un jazz sauvage, lauréat du 46ème concours national de La Défense Jazz Festival. 

En hors-pistes toujours !

En plus des concerts sur les pistes de ski, aux Grands Bains et à la médiathèque, le festival visitera cette année la Communication Y, pour une visite-concert insolite dans ce monument briançonnais méconnu, en collaboration avec le service du patrimoine de Briançon ! 

AIRES DE PIC-NIC DU DOMAINE SKIABLE DE SERRE CHEVALIER BRIANÇON
  • Briançon Brass band / samedi 20 janvier / 12h30 
  • Dj WillBj / dimanche 21 janvier / 12h30 
  • La Sève / jeudi 25 janvier / 12h30 
EN SKI DE FOND À VILLAR OU AU LAUS
  • Grand Tabazù / samedi 20 janvier / 12h30 
  • wSunshine In Ohio Trio / mercredi 24 janvier / 12h30 
CONCERT À LA MÉDIATHÈQUE
  • Nötile / jeudi 25 janvier / 18h 

En création !

En amont du festival, le festival accueille Grand Tabazù en résidence de création. Ce big band issu d’un travail croisé entre la Cie Impérial et le groupe Mazalda gratifieront les spectateurs de l’un de leur tout premier concert ! 

LES GRANDES SOIRÉES À L’ARGENTIÈRE

Foyer culturel / 20 janvier 2024

PARRANDA LA CRUZ À 19H00 (trans des caraïbes, Venezuela et la Réunion / le feu et la terre)
PARRANDA©Anne Laure Etienne

Parranda La Cruz est une petite bombe de musiques du monde, naviguant dans un espace Afro-Atlantique aux ressources artistiques sans cesse renouvelées. Quatre musicien.ne.s chanteur.euses allument leur propre brasier à l’aide des percussions culo e’ puyas, cumacos, quitiplás, kayambs, roulers, congas et cajón… Pour déchaîner les passions, les quatre voix en fusion créent un tourbillon qui mêle l’ancien et le moderne, le nature et le spirituel, le corps et le coeur. 

GUEMBRI SUPERSTAR À 21H00 (bal techno africain artisanal / déchaînement total)
Guembri Superstar SITE

Sortez les boules à facettes ! Guembri Superstar c’est le bal ancestro-futuriste du collectif Space Galvachers. Une fête hors d’époque ou les cultures s’amplifient furieusement à mesure qu’elle se croisent. Menés par des « divas » et « ambianceurs » gradés, les percussions augmentées et guembris bioniques improvisent frénétiquement comme s’ils voulaient délivrer un message à l’autre bout de l’espace. Guembri Superstar vous embarque dans une transe folklorique hybride ancrée dans des traditions ancestrales et pumpée à l’énergie urbaine.. 

TONN3RR3 & BIKAY3 À 23H00 (trans disco mutante et allumée / exploration totale)
tonn3rr3_bikaye-SITE

Par les forces répétitives des boîtes à rythmes et des synthés, par les peaux, l’acier et le bois des percussions, par les orgues et les claviers électriques d’un autre âge, Tonn3rr3 invite à la danse et au bouillonnement sonore. Puisant ses ressources dans l’exploration des musiques ancestrales du Congo et les racines de la rumba, remodelant ce savoir avec les sonorités d’une disco à la française, Tonn3rr3 et le chanteur Bony Bikay3 prônent la divagation des paradoxes pour un mélange des sueurs et des ondes. 

LES GRANDES SOIRÉES AU DÔME

Mônetier-les-Bains / 26 janvier 2024

DA BREAK À 19H00 (soul music / all is groove)
Da Break SITE @Jeff Pachoud

Ambiancer, conscientiser, interpeler, célébrer, réconforter, rester ouvert au monde… De la soul, de la bonne humeur et des boucles entêtantes en clin d’oeil à l’âge d’or du hip hop. Da Break est un concentré de la culture black music et présente un nouveau répertoire qui transpire d’influences musicales multiples, de la plus old school à la plus contemporaine, en véritable kaléidoscope hip-hop, funk, Rn’B et musiques caribéennes.

THE BUTTSHAKERS À 21H00 (funk incendiaire / rythm’blues sauvage / le concert du festival !)
Buttshakers SITE @Paul Bourdrel

Depuis plus de 10 ans, The Buttshakers, menés par l’incroyable chanteuse américaine Ciara Thompson, propulse son funk abrupt et viscéral sur les scènes européennes. Pour son nouvel album, le combo enrichit son cocktail furieux de soul old school et de rock garage avec l’ajout de choeurs gospel, de cuivres, de clavier à nappes psychédéliques ou de slide-guitar. Ainsi, le groupe laisse des traces brûlantes de leurs passages : saphirs de platines endommagés par la dynamique de leurs disques, salles incendiées et rendues suffocantes par une débauche d’énergie à faire rouler un train. 

KUNTA À 23H00 (crossover ethio-jazz / hiphop brûlant)
Kunta SITE ©Bertrand Gaudillère

Kunta poursuit son aventure sonore pour dévoiler Diligent Drawing, un album au son puissant et à l’irrésistible énergie. Kunta mêle habilement la force d’un combo rock avec les textes percutants du hip-hop et les marie aux mélodies mystiques éthiopiennes avec les pulsations ternaires des rythmes d’Afrique de l’ouest. A voir absolument sur scène pour prendre en plein coeur les belles vibrations qu’ils transmettent au public.

LES INCLASSABLES

Un après-midi à Puy-Saint-Vincent / 21 janvier 2024

CLOUDANCE À 16H00 (neo folk / duo intimiste / voix et percussions)
cloudance SITE

Cloudånce joue une musique intimiste, folk alternatif, new-age. Solistes et choristes à tour de rôle, le duo interprète des compositions personnelles, écrites et arrangées ensemble dans les montagnes du Champsaur. Kristell accompagne sa voix douce, soufflée et cristalline de shruti-box, tampura, swarmandal et piano. Avec les guitares et la batterie minimaliste de Sébastien, ils s’accompagnent des instruments traditionnels (tambour, bol tibétain, swarmandal, flûte amérindienne). On retrouve dans leurs influences musicales des artistes tel que Dead Can Dance, Sigur Ros, Agnès Obel, Cat Power. 

Spectacle en famille / 24 janvier 2024

CODA – CIE LAISSONS DE CÔTÉ À 17H30 (théâtre bruité / musique bricolée / légèreté et poésie)
Coda SITE @Maxime Forot

Il y a cette ville étrange et vaporeuse, Coda, où la musique a disparu. Et puis ce jour, où 3 voyageurs arrivent, avec chacun un bout de chemin qui leur appartient. Dans cette cité qui ne dit ni temps ni lieu, ils apprivoisent ce qui les entoure, se saisissent du décor et de la scénographie pour en faire des instruments, et la musique finit par leur apparaître… À travers cette fable de la disparition de la musique, Coda parle de la déshumanisation absurde de nos quotidiens, avec légèreté et poésie. À voir en famille dès 6 ans. 

LES JAZZ-CLUBS AU TDB

22 janvier 2024

CHOCO CANNELLE À 19H30 (jazz world / trip-hop / harpe llanera)
Chocho Cannelle SITE © John Duquoc

Contrairement aux apparences, Chocho Cannelle n’a rien a voir avec la haute couture. Si on devait résumer leur style en quelques mots, on parlerait de jazz mâtiné de trip-hop et de sonorités latines .Ce quartet, résolument moderne, concilie des timbres inattendus, l’exigence d’écriture et une grande liberté d’improvisation. Les quatre musiciens réussissent le pari de marier la harpe llanera électrique, la clarinette, le Rhodes et la batterie. Parmi les influences du groupe, on trouve les emblématiques Bonobo et Cinematic Orchestra, et bien sûr le harpiste Edmar Castañeda. 

23 janvier 2024

ZANGBETO 5TET À 19H30 (afro-jazz contemporain / jeunes prodiges en colo)
Zangbeto fond Réel SITE

Zangbeto, c’est une société de masques du sud du Bénin qui ont pour mission de protéger la communauté en chassant les mauvais esprits pendant la nuit. Mais Zangbeto 5tet c’est surtout un nouveau projet issu de la rencontre de trois tout jeunes prodiges togolais et de leurs « chaperons » en France, le trompettiste Félicien Bouchot (Bigre ! , Keystone Big Band) et le guitariste Romain Baret, piliers hyper-actifs de la bouillonnante scène lyonnaise. Une rencontre attachante et improvisée, autour du jazz contemporain et des rythmes et chants d’Afrique de l’Ouest qu’il ne fallait surtout pas laisser passer pour leur passage éclair en France ! 

24 janvier 2024

FUSTIGE À 19H30 (jazz-rock / jeunesse éternelle / coup de coeur Bruit Blanc)
Fustige SITE

Directement issus de nos propres usines à repérages de futurs groupes de demain, on ne pouvait pas passer à côté de Fustige, un groupe de 5 copains d’une vingtaine d’années dont le premier EP, complexe, mature et addictif à la fois, tourne en boucle depuis un an. Fustige c’est un jazz nouveau, électrique et mélodique, sur lequel flotte un saxophone aérien, une guitare rock et une pulsation rythmique et organique qui emporte les corps. Planant et puissant à la fois, on en redemande. 

25 janvier 2024

ELLIAVIR À 19H30 (jazz vocal / nouveau frisson)
ElliAViR SITE @Mikel Muneton

Vainqueur du tremplin Rezzo Jazz à Vienne 2022, le quintet ElliAViR, composé et arrangé par la chanteuse Lou Rivaille, est un voyage instrumental et vocal aux sonorités riches et oniriques. Incarnée par cinq musiciens, la musique d’ElliAViR puise ses influences auprès du jazz, de la musique du monde, du chant celtique ou encore des musiques de l’est. ElliAViR c’est aussi une excursion où la voix est un instrument à part entière où le rythme, la mélodie, l’improvisation, la phonétique illustrent un langage riche et narrateur, au plus près des instruments, ouvrant d’infinies possibilités. 

LES CONCERTS DANS LES BARS

L’ALPEN / 22 janvier 2024

SUNSHINE IN OHIO À 18H30 (US folk / bluegrass & swing)
sunshine in ohio SITE

Sunshine in Ohio est un collectif de musiciens et musiciennes qui se consacrent corps et âme à réjouir les oreilles du public dans la finesse et dans la bonne humeur. Ils interprètent et réinventent la Mountain Music des Appalaches, là où le ciel donne à l’herbe des reflets bleus au coucher du soleil, entre jazz, blues, irish et gospel. 

LE CHAZ / 23 janvier 2024

SPOINK À 21H30 (electro-jazz toujours improvisé et toujours déjanté)
Spoink SITE Fleurs @Margaux LaurensNeel

Quand la techno, la drum and bass, le rock et le jazz se rencontrent sur scène, cela donne Spoink. Depuis 2020, ces quatre jeunes musiciens infatigables et ultra-connectés arpentent les scènes en proposant des concerts uniques en leur genre : improvisés, spontanés et… pied au plancher. Des performances sans concession, toujours au service du dancefloor. 

LE 1420/ 24 janvier 2024

LA SÈVE À 21H30 (rumba math & bikutsi rock / dansez, vibrez !)
La Seve SITE

Comme le fluide vital qui parcourt les plantes, La Sève est un fluide vital qui parcourt les hanches dans le sens de la danse. En puisant ses influences dans les musiques d’Afrique de l’ouest (bikutsi camerounaise et rumba congolaise), La Sève explore et chante une musique de guérisseuses africaines, rapide et très cadencée, destinée à faire chalouper les corps et taper les pieds par terre. 

LE TRAPPEUR / 25 janvier 2024

CHU CHI CHA À 21H30 (elctro cumbia / énergie frénétique)
chu chi cha SITE @Thibaud Ponce

Fraîchement formé, le tandem Chu Chi Cha distille avec un certain brio une cumbia festive influencée par les musiques électroniques et autres rythmes latinos. Inspiré par le concept de dualité, Chu Chi Cha métisse avec joie les instruments acoustiques (violon, accordéon…) à la puissance créative permise par les machines électroniques (boîtes à rythmes, sampler, synthétiseur…). L’ensemble dépoussière les codes de la musique latine sans perdre de vue l’essentiel : un set dansant porté par des compositions rafraîchissantes. 

LA SOIRÉE DE CLÔTURE

THÉÂTRE DU BRIANÇONNAIS / 27 janvier 2024

INUI À 19H00 (jazz vocal et chamanique / créativité pure)
Inui SITE @Lionel Pesqué

INUI est un groupe qui s’ingénie à ne rien réinventer mais à s’inventer dans tout. Inspirées des chants inuits ou pygmées, deux voix s’inventent et se poursuivent, tantôt duel, tantôt fusion. Il y a aussi cette basse synthétique et imperturbable, cette batterie soulevant ses ostinatos. Mâtinée d’onirisme et de rythmiques effrénées, flirtant avec le jazz et la transe des musiques électroniques, la musique d’INUI est une musique à facettes, multiple et unanime. Un quartet qui met le feu comme un volcan, prend l’air comme un oiseau migrateur et hypnotise. 

EYM & VARIJASHREE V. À 20H30 (jazz universel / Europe meets India / unique et à couper le souffle)
EYM SITE

Après un premier passage dans le festival en tant que tout jeune groupe il y a 10 ans, EYM a donné plus de 400 concerts dans les villes et festivals du monde entier. Il était temps à nouveau de leur faire une place d’invités d’honneur, statut largement mérité au vu du niveau atteint par le groupe et de la reconnaissance partout acquise. EYM Trio défend un jazz acoustique, moderne et ouvert sur le monde. Leur musique nuancée et délicate s’adresse directement à nos émotions. Une musique mélodique faite de suspenses, d’explosions, d’imprévus et d’humanité. Ils s’entourent de la chanteuse et flûtiste indienne Varijashree Venugopal, véritable prodige dans son pays et spécialiste de la musique traditionnelle indienne. Un concert événement à ne rater sous aucun prétexte. 

TUKAN À 22H30 (jazz electro jouée à la main / nuit sauvage)
TUKAN1 SITE

Quatuor anti-codes et brouilleurs de pistes, les Bruxellois de Tukan ramènent les instruments au milieu de la piste de danse et opèrent la fusion totale du jazz et de la musique électronique. Puissante, immersive et progressive, la musique de Tukan explore des contrées électroniques et d’autres espaces, bien plus vastes, balayés par des vents contemplatifs et quelques ouragans post-rock. Avec une précision d’horloger et une chaleur organique, chaque ligne de basse entre par les oreilles et ressort par la colonne vertébrale. 

INFOS PRATIQUES

www.altitudejazz.com

Billetterie

Facebook

  • À partir de 3 concerts, 15% de réduction s’appliquent sur l’ensemble
  • Early birds : entre le 7 décembre et le 7 janvier 2024, 10% de réduction supplémentaires s’appliquent
  • Catégories : TARIF A > tarif normal / TARIF B > demandeurs d’emploi, – de 26 ans, minimas sociaux, CE, partenaires festival) / TARIF C : – 18 ans et bénévoles du festival)