
Lancement du podcast « Racines », qui interroge sur notre rapport à notre territoire d'origine
D’où vient-on ? Que signifie avoir des racines, venir de quelque part ? En quoi vivre et grandir dans un territoire raconte ce que nous sommes ou influence nos vies ? Comment une partie de notre identité évolue avec le temps ?
Dans une série d’entretiens, le podcast Racines interroge le rapport que des personnalités originales entretiennent avec leur territoire d’origine. Comment celui-ci peut être une part fondatrice de notre trajectoire. Des témoignages et portraits de vie qui seront aussi l’occasion de réfléchir autour des liens entre identités, destin et territoire. Ce projet audio se veut une exploration intimiste et révélatrice des territoires.
À la rencontre des Hautes-Alpes : territoire de richesses et de contrastes
Dans cette première saison, le podcast « Racines » vous emmène dans un voyage au coeur des Hautes-Alpes. Au-delà d’un nom qui révèle l’ampleur de ses massifs culminant, le département se distingue par une richesse et une diversité de paysages inégalables : des hauts sommets du briançonnais à la douceur de la vallée de la Durance, des confis du Champsaur à l’esprit sauvage du Buëch, c’est un territoire de contrastes qui forge des personnalités singulières et des communautés aux identités plurielles.
Une palette d’invités et de témoignages
En partant à la rencontre de plusieurs personnages originaires du département, le podcast “Racines”propose d’interroger le rapport que ces témoins entretiennent avec leurs racines. Ces entretiens, véritables témoignages de vie, dévoilent non seulement les souvenirs et les émotions attachés à ces terres, mais aussi l’évolution remarquable de leur trajectoire et leur regard sur le département à travers le temps.
Dans le premier épisode, nous partons à la rencontre de Laëtitia Allemand, qui, après une carrière de journaliste de 15 ans sur les chaînes nationales, a fait le choix de rejoindre le domaine familial en devenant vigneronne dans le village de Theus.
Les second, troisième épisodes sont dédiés à Christophe Rosanvallon et Stéphane Tempier, respectivement réalisateur et coureur cycliste spécialiste de VTT. Le 27 juin est sorti l’épisode dédié à à Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le prochain invité sera Laurent Bellet, journaliste sportif.




La multiple identité des Hautes-Alpes valorisée
À travers les récits de nos invités, se dessine le portrait fascinant d’une région riche en diversité culturelle et géographique. Les Hautes-Alpes, bien plus qu’une simple étendue de montagnes, sont le creuset de personnalités uniques et de communautés vibrantes, témoignant de la richesse et de la complexité des liens entre individus et territoires.