# Plus2Solidarité
Le 31 Mai 2023

Laurent Lachaume, à l’assaut des grands cols des Alpes

Laurent Lachaume est passionné de grands espaces et de sports outdoor. Il compte à son actif de nombreux triathlons et pratique le trail, le ski d’alpinisme et le vélo de route. Ses exploits sportifs l’ont par ailleurs mené à voyager dans le monde entier. Cette année il se lance un nouveau défi : traverser les grands cols des Alpes du 18 au 24 juin 2023, au profit du refuge animalier One Love.

Laurent n’en est pas à son coup d’essai. En 2013, il a parcouru près de 4000 km à vélo et a bouclé son « tour de roue pour Alzheimer », afin de sensibiliser le grand public à cette maladie. En 2019, il s’est lancé dans un périple de 300 km en course à pied : « Courir en Écrins » en partenariat avec Greenpeace dans le but de sensibiliser les populations aux problèmes environnementaux. Enfin en 2021, il a réalisé la traversée des Pyrénées entre Hendaye et Banyuls pour récolter des fonds pour les enfants et adultes en situation de handicap mental et intellectuel accueillis par l’Adapei 65 (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés des Hautes-Pyrénées).

Pour l’amour des animaux

« Après m’être investi pour des causes humaines, il me semble primordial de me tourner vers la cause animale, tout aussi importante » nous confie Laurent. Il enfourchera ainsi son vélo pour joindre le lac Léman à la méditerranée en soutien au refuge animalier « One Love », basé à Eygliers. Les fonds récoltés serviront à subvenir aux besoins des animaux recueillis. « J’aime beaucoup la phrase de Jean-Marie Bigard qui dit : « si nous avions dans le cœur le dixième d’amour qu’ont les chiens pour nous, il y aurait la paix sur terre ».

Laurent s’est donné 7 jours pour parcourir les 703 km qui rejoignent Thonon-les-Bains à Menton. Il partira le dimanche 18 juin et traversera pas moins de 19 cols pour venir à bout de ce nouveau challenge.

  • Étape 1 – 18 juin : Thonon-les-Bains > Le Grand-Bornand (84 km)
  • Étape 2 – 19 juin : Le Grand-Bornand > Beaufort (52 km)
  • Étape 3 – 20 juin : Beaufort > Lanslebourg-Mont-Cenis (128 km)
  • Étape 4 – 21 juin : Lanslebourg-Mont-Cenis > Embrun (162 km)
  • Étape 5 – 22 juin : Embrun > Colmars-les-Alpes (93 km)
  • Étape 6 – 23 juin : Colmars > Saint-Sauveur-sur-Tinée (84 km)
  • Étape 7 – 24 juin : Saint-Sauveur-sur-Tinée > Menton (100 km)

« Le plus dur dans ce défi, ce n’est pas forcément l’effort physique, mais la préparation physique et la logistique en amont » observe Laurent. Il lui faut en effet trouver de nombreux sponsors pour l’accompagner dans cette aventure. Il est soutenu par des partenaires haut-alpins et notamment Doc Innov, Nardo Sport, Endurance Shop, Alpes 2 Roues, le garage Richard Vaiani, la réflexologue Corinne Gehl, la praticienne en hypnose Mélanie Courcier, ou encore Le Petit Boucher à Briançon. Il est également aidé par ses amis qui l’hébergent pour certains, lui prêtent du matériel pour d’autres, comme la championne de ski d’alpinisme Laëtitia Roux, ou d’autres encore qui programment de rouler à ses côtés sur certaines étapes. Vous pouvez d’ailleurs si le cœur vous en dit, le rejoindre à vélo le mercredi 21 juin entre 12h et 12h30 à la piscine de Briançon, pour l’accompagner jusqu’à Embrun, en passant par le refuge à Eygliers.

>> Suivez le défi de Laurent sur Facebook
>> Soutenez son défi et le refuge animalier « One Love »

Le refuge One Love à Eygliers a pour but de recueillir tout animal en détresse et lui offrir un lieu d’accueil. Sa fondatrice Femke Paulissen recherche dans ce cadre un terrain pour accueillir plus d’animaux, ainsi que des bénévoles pour s’occuper d’eux.

Email

06 76 13 10 40

Facebook