
Le circuit court à l’honneur au magasin Bienvenue à la ferme à Briançon
Raphaël et Céline ont ouvert le magasin « Bienvenue à la ferme » à Briançon le 27 juin dernier. Originaires de la région parisienne et auparavant directeurs en magasin de prêt-à-porter, ils ont décidé de tout quitter pour retrouver un métier avec plus de valeurs et de sens. Tombés amoureux de Briançon, ils ont posé leurs valises dans la zone sud de la ville, rue des Couteliers.
« Nous étions déjà adeptes des magasins de producteurs, qui proposent des bons produits avec du goût et pas forcément si chers que ça. On a complètement adhéré à ce projet et on s’est dit qu’on voulait faire la même chose ! » explique Raphaël. Dans leur quête de changement, Raphaël et Céline tombent presque par hasard sur le concept de « Bienvenue à la ferme », une franchise appartenant aux Chambres d’Agriculture. « Nous avons tous les avantages des indépendants et du franchisé ! », ajoute-t-il. En effet, le magasin n’a pas de centrale d’achat et n’est pas contraint dans les produits référencés en rayons. « Nous sommes libres de choisir les producteurs avec lesquels nous souhaitons travailler, à partir du moment où ils sont français, dont 50% locaux. À Briançon, nous sommes très certainement à environ 80% de produits locaux », insiste Raphaël.
Le magasin référence aujourd’hui plus de 150 producteurs, en privilégiant les circuits courts. « Nous travaillons beaucoup avec des producteurs des Hautes-Alpes et complétons avec ceux de la Drôme et de La Provence pour les fruits et les légumes, puis nous recherchons les spécialités françaises des différentes régions ». Vous y retrouverez ainsi tous les produits nécessaires pour s’alimenter correctement : fruits et légumes, viande mise sous vide par les producteurs, charcuterie et fromages à la découpe, crèmerie (yaourt, beurre, crème…), glaces, épicerie sucrée et salée, cave, bière, jus et alcool. Raphaël et Céline travaillent en majorité avec des petites entités, qui produisent de façon artisanale.
« Ce que nous souhaitons, c’est mettre en avant le savoir-faire haut alpin. En supprimant les intermédiaires, nous proposons des produits qui rémunèrent au plus juste les producteurs et cela permet également aux clients d’avoir des tarifs attractifs ».





UN RÉSEAU EN CIRCUIT COURT
« Bienvenue à la ferme » est un concept créé en 1988 par les Chambres d’Agriculture France afin de créer un réseau de vente direct et d’accueil à la ferme. En 2021, le concept évolue et les Chambres d’Agriculture France créent « Fermes and Co », afin de développer et gérer le réseau des magasins sous l’enseigne « Bienvenue à la ferme ». Il existe aujourd’hui 11 magasins en France de ce type, dont 2 dans les Hautes-Alpes (à Briançon et Embrun).
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h (sauf le jeudi réouverture à 15h30) et le dimanche de 9h à 12h30.