Derby de la Meije 2024 ©T.Blais (33)
# Plus2Fun
Le 11 Avril

Le Derby de la Meije a fait son grand retour à La Grave

Le vendredi 5 avril, le soleil et les sourires de tous les participants étaient au rendez-vous pour offrir une journée optimale et ainsi assurer le départ du Derby. Après 4 ans d’interruption, suite au covid et à une météo capricieuse, 553 participants se sont retrouvés sur la ligne de départ pour dévaler à toute vitesse, les vallons de Chancel.

À 3200 m d’altitude, l’excitation était au sommet : skieurs, snowboarders, handi skieurs, telemarkeurs, mono skieurs, fondeurs étaient tous réunis pour vivre une expérience hors du commun dans un décors de haute montagne.

L’équipe chargée du bon déroulement de la course et de la sécurité des coureurs, a dû s’adapter aux conditions météorologiques et nivologiques. Le parcours de la course a dû notamment être modifié le matin même, avec un départ à 3200 m, au lieu du sommet du dôme de la Lauze à 3600 m d’altitude, à cause d’un fort vent en altitude.

Ces 1000 m de dénivelé négatif étaient pour certains très rapides notamment pour Baptiste Jay et Mina Quenet, qui ont dévalé respectivement les vallons en 2 minutes 07 et 3 minutes 03. Pour d’autres, le choix était de profiter de la vue sur la vallée et les sommets environnants mais aussi de se plonger dans l’ambiance festive et haute en couleurs de cette course mythique, au milieu de déguisements tous plus beaux les uns que les autres.

Chaque journée a également laissé place à des concerts rythmés par les percussions et le son entraînant du saxophone. Les participants et les villageois ont pu tous ensemble célébrer cette semaine riche en émotions et pleine d’adrénaline.

L’esprit du Derby de la Meije, c’est de l’engagement, des déguisements complètement fous, des lignes engagées et les cuisses qui brûlent mais aussi des ateliers montagne parce qu’un rider sachant glisser est avant tout un rider prudent.

Facebook