# Plus2Terroir
Le 09 Septembre

Le domaine Allemand a débuté ses vendanges

Le premier coup de sécateur a été donné le lundi 5 septembre 2022 dans les parcelles de chardonnay du Domaine Allemand. 14 vendangeurs ont rejoint l’équipe et les vendanges 100% manuelles vont s’étaler sur plus d’un mois.

La particularité de ce millésime est d’être très précoce (15 jours d’avance par rapport à l’an dernier). Cela s’explique par la météo estivale combinant fortes chaleurs et sécheresse. Mais la qualité est au rendez-vous : les baies sont très concentrées et les premiers jus sont très aromatiques même si les raisins sont plus petits et moins lourds qu’à l’accoutumée.

Un nouveau projet : la sélection “massale” de mollard à des fins conservatoires

Le Domaine Allemand est très attaché au cépage patrimonial des Hautes-Alpes : le cépage mollard. Laetitia Allemand et son père ont effectué une première étape de sa sauvegarde en plantant (avec l’aide de l’Institut Français de la Vigne) une vigne-mère de comprenant 2 clones de ce cépage. Ils se lancent cette année dans la deuxième étape de cette sauvegarde. Pour compléter cette sélection dite « clonale » du cépage, ils vont réaliser une sélection « massale ». Cette deuxième étape va leur permettre de garder de la diversité à l’intérieur même de cette variété.

Le 20 septembre prochain, l’équipe du pépinieriste Lilian Berillon, qui les accompagnera dans cette aventure durant les 3 prochaines années, parcourra à leurs côtés les vieilles parcelles de mollard à la recherche des vieux pieds les plus intéressants et les plus remarquables de cette variété.

Ces pieds seront marqués, des baies seront prélevées pour analyse, des tests génétiques – destinés à détecter de potentielles maladies – seront réalisés. Cette expérimentation durera 3 ans avant que ne soit plantée une sélection de différents individus de mollard particulièrement remarquables dans une vigne conservatoire. Cette expérimentation est essentielle car le mollard est particulièrement résilient face au réchauffement climatique (degré d’alcool moindre, végétation tardive qui le protège de gel printanier de plus en plus meurtrier du fait du réchauffement hivernal, …). Sa sauvegarde est donc d’autant plus importante qu’il participe à la résistance et à l’adaptation du vignoble face aux dérèglements du climat. 

CONTACT : Domaine Allemand - 1495 Route de l'Eau Vive – 05190 Théüs - +33 4 92 54 40 20 - domaineallemand@orange.fr

SITE WEB

FACEBOOK

INSTAGRAM